La force de l'ESAIL réside, outre la qualité pointue de ses enseignements, dans une capacité d'adaptabilité qui lui permet d'être toujours au plus près des besoins des entreprises. Ces dernières plébiscitent ainsi les profils diplômés de l'école, déjà opérationnels pour le monde actif.
Pour intégrer une formation de cette ecole d architecture de Lyon, il faudra faire preuve d'une grande motivation, mais aussi de dynamisme et de rigueur. Les admissions sont réalisées, après étude de dossier, par des entretiens et tests d'aptitude, soit en première année pour les postbac soit en troisième année pour les titulaires d'un Bac+2.
L'accompagnement des élèves est capital pour le corps enseignant de l'ESAIL ; afin de garantir un apprentissage de qualité, l'effectif des classes est ainsi limité. Par ailleurs, des passerelles, entre les formations Décoration Intérieure, Bac+3, et Architecture Intérieure, Bac+5, ont été mises en place pour palier à certains besoins de projets professionnels.
Ces dernières s'articulent autour de 4 axes : l'artistique, la culture, le projet et la technique. Dispensé par des professionnels, l'enseignement est ensuite mis en pratique par des exercices réalisés avec des clients mais aussi au cours de stages en entreprises. L'ESAIL fait en sorte de développer ses partenariats, en France ou à l'étranger, afin de préparer au mieux ses élèves à être des experts dès l'obtention de leur diplôme.