IN UTERO
peinture
Silvère JARROSSON – Exposition du 19 mars au 3 juin 2016
13, rue de Thorigny, 75003 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures
& le dimanche de 14 heures à 19 heures.
Fermeture le lundi.
Bio
de l'artiste
·
Né en 1993 à Paris.
·
Diplômé de danse classique à l'Opéra de Paris,
il se lance dans la peinture en 2012, suite à une blessure.
·
Silvère Jarrosson expose en France et à
l'international (Paris, Berlin, New-York, Macao)
·
Diplômé d'un master en biologie, ses travaux
de recherche sur l'apparition des formes dans le monde vivant influencent
également son travail.
In
Utero
Le titre de l'exposition fait référence aux amas cellulaires, coupes biologiques et autres échographies évoquées par l'abstraction de la peinture mise en mouvement. Comme le milieu utérin, les toiles de Silvère Jarrosson sont autant de petits univers aquatiques (peinture très liquide) dans lesquels les pigments s'agencent, se repoussent et s'attirent pour faire émerger des structures organiques évocatrices.
Silvère Jarrosson – The dancing painter
« In Utero » est la première exposition monographique du jeune artiste Silvère Jarrosson. Guidé par
la peinture et ses propres mouvements, ce dernier réalise ses toiles au rythme
de différentes inspirations. Les sciences naturelles en font notamment parties,
en particulier avec l'appellation originale de son exposition « In
Utero » désignant les phénomènes biologiques susceptibles d'affecter
l'embryon avant une naissance.
Jarrosson compare une peinture avec un embryon, chaque peinture est une naissance, qui peut être affectée ou modifiée aux aléas de la matière. Lui-même aimant jouer avec ses matières, l'artiste ne sait jamais à l'avance le rendu de sa toile finale.
Ancien danseur de l'Opéra de Paris, son travail abstrait, sur toiles, est inspiré par la technique de l'action-painting, qu'il ré-invente en y associant sa connaissance de la danse.
Une œuvre
vidéo de l'artiste est aussi présentée lors de l'exposition.
Cette oeuvre vidéo, abstraite et contemplative, donne à voir
les toiles de l'exposition sous un angle totalement nouveau.
Elle nous plonge dans un espace aux dimensions incertaines. Serait-ce minuscule ? Ou immensément grand ? Silvère Jarrosson propose une 'chorégraphie visuelle' d'un nouveau genre : non plus une chorégraphie du corps, mais une chorégraphie de l'esprit, baladé parmi des images énigmatiques.
« De quelle naissance s'agit-il ?
Celles des formes, échappées du chaos. Le motif reconnaissable, défini par sa
fonction, que ces formes vont adopter, non, le sujet est leur engendrement. La
nuit utérine, la gestation qui n'est pas encore langage, est la quête centrale
de la peinture abstraite (...) »
Hannibal Volkoff, curateur de la galerie Hors-Champs
Dripping
La technique du dripping, dont Jackson Pollock est le principal représentant, fait intervenir tout le corps de l'artiste dans l'action de peindre. La peinture est jetée avec force sur la toile, secouée et étalée. Par ses mouvements, le peintre inculque un mouvement à la peinture, dans le but de la laisser agir et réagir. Silvère Jarrosson, s'inspirant de son passé de danseur, cherche à faire danser la peinture.
« Depuis que j'ai dû interrompre ma carrière de danseur à l'Opéra de Paris, tout mon travail en peinture tourne autour de la
question du mouvement : comment faire bouger la peinture, donner l'impression
du mouvement ? Et comment le mouvement peut être utilisé pour peindre ?
Evidemment, la vidéo est une technique merveilleuse pour parler du mouvement. »
Plus d'informations sur www.silvere-jarrosson.com
Contact presse :
Anne-Laure Mittard
t.+33 (0)1 43 42 55 52
contact@in-sentive.com
Paris, France