Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Talloires achète le Golf de Talloires

Commune de Talloires

Communiqué le 19/08/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La commune de Talloires et le Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy (SILA) viennent de finaliser la cession des terrains du Golf de Talloires-Lac d’Annecy (21.7 ha) détenus par le Syndicat. La commune de Talloires réalise cette opération dans le cadre de la maîtrise de son patrimoine naturel, mais également pour renforcer ses équipements touristiques et poursuivre l’affirmation de son leadership comme station touristique phare du bassin annécien. Elle illustre concrètement que le tourisme est une activité de développement durable.

Pour Jean Favrot, maire de Talloires, « cette opération est conforme à la politique communale et était attendue par la population ». Pierre Hérisson, président du SILA, considère que « la mission est accomplie, les engagements ont été tenus entre le syndicat et la commune et qu’elle est le reflet d’une vraie confiance entre élus au service de l’environnement et de l’économie»



Une acquisition majeure pour l’environnement et le tourisme

L’acquisition des terrains du golf s’inscrit dans la stratégie de développement durable de la commune. Le tourisme constitue un outil de travail et créateur de richesses. Mais il est également le cadre de vie pour ses habitants qui en bénéficient, directement ou indirectement. Les deux doivent s’inscrire dans un même mouvement.

Le tourisme est l’activité économique essentielle de la commune : plus de 100 entreprises et plus de 500 emplois, dans les hôtels, campings commerces, acteurs du parapente et les artisans. Le golf de Talloires est un équipement sportif majeur à l’économie communale, mais aussi du bassin annécien. La région doit répondre aux nouveaux enjeux du tourisme international. Mais elle a pris du retard dans les vingt dernières années au niveau des infrastructures et des équipements. Il lui faut donc innover, se diversifier, investir dans de nouvelles activités… C’est essentiel pour la pérennité de cette activité économique. C’est pour cela que la commune de Talloires poursuit son programme d’investissement et de développement d’activités avec ses partenaires. C’est ainsi que la Forêt de l’Aventure va bénéficier en 2008 et 2009 d’un programme de transformation avec de nouvelles activités…

Les terrains du golf s’inscrivent également dans la zone naturelle du Roc de Chère, joyau et patrimoine communal environnemental majeur du lac. C’est un lieu de vie naturelle, de promenades…

Cette acquisition permettra de valoriser et promouvoir l’activité du golf grâce à la collaboration avec l’association sportive du golf. Forte de près de 500 membres, ce club a beaucoup évolué et s’est profondément transformé depuis deux ans en s’ouvrant davantage sur les publics locaux, mais aussi les touristes et vers les jeunes. Plus d’une centaine de jeunes participent chaque semaine à l’école de Golf.

L’opération menée par la commune de Talloires va permettre de relancer la réalisation d’un practice de golf. Cet équipement sert à l’entrainement et aux école de Golf. L’ équipement actuel ne répond plus aux normes de sécurité. Un nouvel équipement doit être réalisé : essentiel pour la sécurité mais décisif pour la pérennité et le développement de l’activité golfique. C’est un outil attendu par les habitants et les joueurs.


Historique

Les rapports entre les communes, le SILA et le golf du lac d’Annecy ont débuté en 1953. Alors 7 communes (Talloires, Annecy, Menthon St Bernard, Sévrier, St Jorioz, Veyrier du Lac et Duingt) ont accordé leur garantie financière à un prêt contracté par la SCI du golf de Talloires. Le SILA est intervenu alors comme interlocuteur direct des communes.

Par la suite, afin de pérenniser l’équipement sportif, mais aussi pour récupérer dans les meilleurs conditions da garantie financière accordée, le SILA, agissant au nom des communes, a été amené à poursuivre et préciser son intervention.
1. Dès 1974, le choix a été fait, pour pérenniser le golf, de s’assurer la maîtrise du foncier. Dès cette date ont ainsi débuté les acquisitions foncières du SILA. Il est précisé sur ce point que le conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres est compétent pour l’acquisition des terrains dans le roc de chère pour sa partie située hors golf (bois, taillis, rochers…). Le SILA intervient en complément du conservatoire dans la partie du roc de chère concernée par le Golf.
2. Au début des années 1980, l’association et la SCI souhaitant réaliser des travaux d’aménagements (construction de bâtiments, extension et aménagements du parcours du parcours), des négociations ont été engagées sur ces projets…

Ces négociations ont amené les assemblées délibérantes du SILA en 1984, 1985 et 1986 à fixer les objectifs à atteindre à l’égard du golf.

Alors qu’il donnait son accord pour la réalisation des projets d’aménagements sur les terrains lui appartenant (parking, aménagement du parcours…), le SILA et la commune de Talloires ont clairement défini leurs missions vis à vis du golf et concrétisé cela dans le cadre de conventions :
1. concernant le foncier : cession gratuite du SILA des terrains appartenant à la SCI, priorité au SILA pour l’acquisition de terrains dans le périmètre du golf défini avec bail de location à l’association
2. concernant les travaux d’aménagement : travaux à réaliser par le SILA (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre).

Contact presse :
Pour tout contact
Georges Bise : 0688062112



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés