Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Comment devenir psychanalyste ?

Instituts Freudiens du Narbonnais et du Roussillon

Communiqué le 05/04/2016

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

On devient rarement dentiste après avoir eu une carie ou kinésithérapeute car souffrant de rhumatismes. Mais c'est certainement dans le passé des psychanalystes d'aujourd'hui qu'il faut chercher la raison qui les ont poussé à se tourner vers les autres.

C'est une des spécificités de ce métier pas vraiment comme les autres.

Pourquoi devenir psychanalyste ?

Pour faire profiter de son expérience personnelle, une perche à tendre vers les autres, pour vivre dans le bonheur d'aider ses proches à comprendre leurs démons intérieurs ou encore pour aider les autres à franchir une étape par laquelle ils sont déjà passés.


La plupart des psychanalystes ont traversé des difficultés d'ordre psychologique et à leur tour, ils souhaitent transmettre ce savoir qui les a aidé à s'en sortir.

Comment devenir psychanalyste ?

Il y a la solution de ceux qui ne font pas partie du paragraphe précédent. Aujourd'hui, tout le monde peut accrocher un écriteau "psychanalyste" sur sa porte et donner des consultations. Les Instituts Freudiens sont des centres de formation regroupés dans une moitié sud de la France et qui proposent de cursus pour devenir un vrai psychanalyste. 

Ces cours comprennent une trentaine d'heures de formation par an.

Une première année d'initiation permet d'aborder les autres cycles. Un premier cycle de trois ans (comprenant cette année d'initiation) permet d'obtenir le titre de psychanalyste autorisé. L'élève peut déjà donner des consultations mais sous la surveillance d'un psychanalyste agréé FFDP (Fédération Française de Psychanalyse).

Un second cycle de deux ans, sanctionné par un examen final permet de devenir psychanalyste certifié.

Ces années de formation sont complétées par une analyse de l'étudiant en psychanalyse et par la participation à divers ateliers.

Contact presse :
Olivier Papaleukas



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés