QUATORZE PERSONNAGES EN QUÊTE DE SENS,
des hommes et des femmes aux visages très divers et qui ne se connaissent pas toujours : un directeur de festival de cinéma, une prostituée débutante, quelques jeunes femmes modèles, deux banquiers et leurs épouses et un groupe de jeunes traders qui enterrent leur vie de garçon dans un restaurant végétarien.
Du crépuscule jusqu'à l'aube, ces personnages boivent jusqu'à parvenir à un état d'ébriété tel, que chacun découvre au fil de la pièce et au fond de lui-même, des vérités essentielles insoupçonnées qui s'opposent, divergent, autant qu'elles se rejoignent.
Avec virtuosité, de situations loufoques en conditions dramatiques, Viripaev croise les personnages et les histoires. Et c'est à travers la bouche de ses enivrés qu'il nous questionne avec force sur notre société et nous entraîne dans un délire inspiré et d'une irrésistible drôlerie.
Les Enivrés est la dernière des neuf pièces déjà écrites par le jeune auteur russe Ivan Viripaev. Né en 1974, il est également metteur en scène, comédien, scénariste, réalisateur et directeur de Théâtre. Déjà très repéré en Russie, sa renommée internationale est en marche : ses pièces sont présentées ces dernières années à Paris (Théâtre du Rond Point, La Cartoucherie), New-York, Varsovie ou Montréal. Il a obtenu en 2014 pour Les Enivrés le prix Domaine étranger dans le cadre des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Création 2016 // Compagnie de l'Iris
Du 9 au 26 mars 2016
du mercredi au samedi à 20 h
+ dimanche 20 mars à 16 h
Relâche exceptionnelle jeudi 24 mars
Tarifs 15 /11 /4 €
Au Théâtre de l'Iris
331, rue F. de Pressensé
69100 Villeurbanne - M° Cusset
04 78 68 86 49
www.theatredeliris.fr
Contact presse :
Virginie Labbat
04 78 68 86 49
virginie.labbat@theatredeliris.fr