La France est la première destination naturiste mondiale, peut être grâce à ses nombreux espaces dédiés au naturisme, à la convivialité qui y règne ou au climat doux qui vient compléter la beauté des paysages français. Dans tous les cas, les naturistes sont de plus en plus nombreux à venir en France, voici quelques chiffres qui reflètent que le naturisme a en effet, le vent en poupe.
Selon la fédération française de naturisme, 16% de Français seraient prêt à se laisser tenter par cette pratique. Il existe désormais plus de 150 centres dédiés au naturisme, répartis sur l'ensemble du territoire français, et pas moins de 13 plages réservées aux nudistes.
Ainsi, les espaces et les établissements où le textile est totalement interdit sont de plus en plus nombreux et répondent à la demande d'une clientèle souvent familiale, et c'est dans ce contexte que la région du Limousin tire son épingle du jeu et comptabilise dans la région 6 campings dédiés à cette pratique. Mais ce n'est pas la seule, en effet la région de Midi-Pyrénées abrite à elle seule 17 espaces naturistes.
Les profils des clients sont variés: des retraités mais aussi des familles, souvent étrangères et des jeunes. En effet, 45% des naturistes sont âgés de moins de 30 ans, et ce sont majoritairement des couples avec des enfants en bas âge qui se déplacent dans ces domaines, pour passer des vacances naturistes. En France, chaque été, ils sont 3,5 millions à opter pour le naturisme dont 2 millions d'étrangers. Des Allemands, des Hollandais, des Britanniques, tous sont attirés par le soleil et par nos plages où l'on peut bronzer sans maillot.
Le naturisme est une philosophie de vie aux valeurs saines, naturelles et méconnues: le respect de chacun, connaitre, aimer et accepter son propre corps, respecter l'environnement et la nature, se rapprocher de ces deux éléments, accepter les autres, être tolérant et s'éloigner de tout préjugé.
Alors, pourquoi pas vous?