Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Nomination de Jean-François LE GRAND au Grenelle de l’Environnement

Le Conseil Général de la Manche

Communiqué le 16/07/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Fruit d’un engagement du Président de la République, le « Grenelle » de l’Environnement qui se déroulera au mois d’octobre prochain, sera l’occasion de fédérer des énergies, des expertises, des savoir-faire et de conduire une réflexion essentielle à l’architecture d’une nouvelle politique du développement et de l’aménagement durables, bref une refondation profonde de la politique de l’écologie en France.
A la demande du Président de la République, Jean-François Le Grand, Sénateur et Président du Conseil général de la Manche  présidera le deuxième groupe de travail sur la biodiversité.

Les 6 groupes de travail du Grenelle

Pour parvenir à la fin du mois d’octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes en faveur du développement durable, six groupes de travail se réunissent entre le 16 juillet et septembre.
Leur mission porte sur la lutte contre les changements climatiques et la maîtrise de l’énergie ; la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ; l’instauration d’un environnement respectueux de la santé ; l’adoption de modes de production et de consommation durables ; la construction d’une démocratie écologique et la promotion de modes de développement écologiques compétitifs et créateurs d’emploi.

Mission de JF Le Grand : présider le groupe de travail sur la biodiversité

Comment protéger notre patrimoine et nos ressources naturelles ? Ce thème est confié à deux sénateurs qui se connaissent bien. Les deux seuls politiques de la liste. Jean-François Legrand, 65 ans, sénateur (UMP), président du conseil général de la Manche qui présidera ce deuxième groupe de travail et Marie-Christine Blandin, 55 ans, sénatrice (Verts) du Nord qui le secondera.

Les thèmes abordés dans ce groupe de travail se répartiront en deux ateliers :
- Atelier n° 1 : Patrimoine naturel (indicateurs…) : Conservation des espèces ; Forêts ; Paysages ; Aménagement rural, biodiversité ordinaire ; Mer, littoral, montagne, zones humides
-  Atelier n° 2 : Ressources naturelles ; Eau ; Ressources halieutiques ; Biodiversité ultramarine ; Sols.

A propos de Jean-François Le Grand

Fondateur du Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin ; chargé entre 1993 et 1994 par M. le Premier Ministre d’une mission parlementaire auprès de M. BARNIER, Ministre de l’environnement et concernant la protection de l’environnement rural ; rapporteur pour la commission des affaires économiques et du plan du Sénat de la loi relative au renforcement de la protection de l’environnement en 1994-1995 ; nommé rapporteur du projet de loi portant codification de la loi « environnement » et auteur d’un rapport d’information « NATURA 2000 : de la difficulté de mettre en œuvre une directive européenne »  pour le Sénat, le sénateur et président du Conseil général de la Manche Jean-François Le Grand a une vision claire de la démarche à suivre en matière d’environnement : dans ce domaine, plus qu’ailleurs, pour agir local, il faut savoir penser global.

Contact presse :
Cabinet Escal Consulting
Séverine Oger
01 44 94 95 71
severine@escalconsulting.com



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés