Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Déménagement du Conseil régional au Confluent : le choix du Président

Groupe UDF Région Rhône-Alpes

Communiqué le 06/02/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Déménagement du Conseil régional au Confluent : le choix du Président

La commission du site du Conseil régional, chargée par le Président de Région de proposer un nouveau choix d’implantation du siège régional, a émis, mercredi 2 février, un avis favorable pour un déménagement à Lyon Confluence, ainsi préféré aux sites de la Buire (Lyon 3e), le Carré de Soie (Vaulx-en-Velin) et Saint-Exupéry.

Denis Chambe, élu de la Loire et représentant le groupe UDF au sein de la commission, a déclaré :
« Ce choix était connu de tous depuis longtemps, la presse s’étant d’ailleurs fait l’écho d’un tel déménagement au Confluent de Lyon à de nombreuses reprises. Tout le monde à la Région, élus comme fonctionnaires, savait que le 2 février la commission retiendrait ce site, il n’y avait aucun suspens. Les représentants des salariés, auditionnés ce 2 février, ont d’ailleurs annoncé au début de la réunion : « Il est évident que le projet Confluence sera préconisé par les élus de la commission ».

Cette commission avait en fait comme principale fonction pour le Président de Région de donner des garanties de démocratie participative aux groupes de la majorité. M. Queyranne voulait donner l’impression que le choix du site était ouvert, alors que sa décision était prise depuis longtemps. Quoi de plus normal d’ailleurs puisqu’il s’agit bien là d’un choix présidentiel, tout à fait respectable. M. Queyranne aurait d’ailleurs gagné du temps à assumer personnellement cette décision, plutôt que de l’habiller sous un semblant de consultation. La précipitation avec laquelle la commission a travaillé (moins de 4 mois) est d’ailleurs significative de l’objectif, non déclaré, du Président de Région d’inaugurer le nouveau Conseil régional avant la fin de la mandature.

Dans ces conditions et en raison des nombreuses interrogations que nous avons sur le coût réel de ce chantier, aujourd’hui estimé entre 70 et 80 M. € par l’exécutif, le groupe UDF a refusé de jouer les « moutons de Panurge » et d’émettre un avis sur un dossier peu étayé. Nous attendons que l’exécutif nous présente en session un rapport précis et chiffré sur les conditions et le coût d’un tel déménagement et ensuite notre groupe votera ou ne votera pas le principe d’un déménagement du Conseil régional »

Contact presse :
Contact groupe UDF Rhône-Alpes : 04 72 59 46 19.



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés