LE RHONE N’EST PAS UNE POUBELLE
Au nom du principe de précaution, la consommation de poissons pêchés dans le Rhône est interdite sur un secteur de plus en plus vaste de l’Ain à la Drôme depuis le 1 er mars 2007.
Or, il est question de déversements de pyralène contaminant depuis plus de vingt ans les sédiments.
Le Rhône est une richesse et les élus Verts à la Région Rhône Alpes, depuis 2004, ont œuvré dans le sens de sa protection :
- Elaboration d’ un plan Rhône en partenariat avec les autres régions concernées assurant l’aménagement équilibré du Rhône respectueux de l’homme, de son environnement et de )ses activités
- Accord cadre entre l’Etat, l’Agence de l’Eau et Rhône Alpes quant à la qualité des eaux
Aujourd’hui, seuls les Verts se mobilisent et là où ils sont décideurs mettent en place des pratiques responsables. Depuis février les Verts ont interpellé le Préfet afin que les études nécessaires soient réalisées pour connaître l’origine de cette pollution.
Aujourd’hui les Verts insistent pour que les membres du comité de bassin prennent leurs responsabilités et engagent les démarches nécessaires pour identifier le pollueur, faire cesser la pollution et que le Rhône retrouve sa qualité, pour le bien-être des riverains, comme l\'impose d\'ailleurs la directive cadre européenne sur l\'eau.
Jean Marc Leculier
Membre du bureau de l\'Agence de l\'eau
Geneviève Soudan
Porte parole du groupe des Verts à la Région Rhône Alpes
Contact presse :
emeline baume
06 70 17 08 57