Le Réseau ADYAL prend en charge la gestion du patrimoine foncier et immobilier du Réseau Ferré de France (RFF)
Afin d’optimiser son action dans la gestion de son patrimoine immobilier et foncier (21 000 bâtiments représentant 4 850 000 m² bâtis, 24 000 terrains représentant 108 000 hectares), RFF a signé les contrats avec les deux majors en services immobilier : le Réseau ADYAL et le groupe NEXITY.
Deux contrats, d’une durée de 5 ans (prorogeable en 2 périodes de 3 ans) et d’un montant de plus de 70 millions d’€ ht (pour l’ensemble des missions et toutes périodes confondues), ont été conclus entre RFF et le réseau ADYAL :
- Un contrat de gestion et d’exploitation du référentiel patrimonial pour la
France entière.
Ce contrat a été conclu, dans son intégralité, avec un groupement constitué du réseau ADYAL et de la Compagnie IBM France.
Face à l’ampleur du patrimoine à gérer, RFF s’est doté d’un Système
d’Information Géographique (SIG) de son patrimoine, que ses prestataires mettront en place et maintiendront, et qui constituera un outil majeur d’inventaire dynamique du patrimoine ferroviaire au service des missions de gestion et de valorisation.
- Un contrat de gestion de son patrimoine foncier et immobilier couvrant environ
60% du territoire français.
Cette opération constitue la plus importante mission de gestion patrimoniale jamais passée en France. RFF, en confiant sa gestion immobilière et foncière aux équipes spécialisées du réseau ADYAL, souhaite consolider son rôle de
gestionnaire de patrimoine ferroviaire en se dotant des moyens d’en optimiser la gestion de ses biens fonciers et immobiliers.
Ce contrat couvre les régions Ile-de-France, Centre-Limousin, Pays de Loire-Bretagne, Aquitaine-Poitou Charente, Rhône Alpes-Auvergne, Franche
Comté-Bourgogne, soit environ 60% de la France.
Face à l’importance des missions confiées, le réseau ADYAL a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire de spécialistes.
Michel K. Moubayed, président des Réseaux URBANIA & ADYAL, a placé cette équipe dédiée à la gestion de ces contrats stratégiques sous l’autorité de Salah N.Slim, Président d'URBANIA ADYAL DEVELOPPEMENT, qui a confié cette importante mission à ADYAL GRANDS COMPTES, présidé par Philippe Bauchot, principal promoteur de ce projet au sein du réseau.
Le réseau ADYAL, membre de la Fédération Multivilles, confirme à nouveau sa place d’acteur majeur du service immobilier aux entreprises.
La vocation du Réseau ADYAL est de fédérer un ensemble de services permettant de répondre, grâce à l’interdisciplinarité des compétences qu’il réunit, aux
différentes problématiques rencontrées en immobilier tertiaire.
Property Management : Offrir des solutions globales de gestion des portefeuilles et patrimoines immobiliers.
Facility Management : Conseil opérationnel à l’externalisation et à la gestion intégrée de l’immobilier et de services.
Conseil en Asset Management : Accompagner les investisseurs pour assurer la gestion de leur portefeuille d’actifs immobiliers et les conseiller dans leur
politique de valorisation et d’arbitrage.
Transaction : Accompagner les investisseurs et propriétaires qui confient leur patrimoine à ADYAL, pour en assurer les meilleurs revenus locatifs, ou optimiser
les opérations d’investissement et d’arbitrage.
Audit et Conseil : Etudier la meilleure solution pour la valorisation des actifs immobiliers et la gestion du patrimoine en rapport avec la rentabilité souhaitée par le client ; intervenir comme conseiller privilégié pour arbitrer les actifs.
Références
Réseau Ferré de France, France Télécom, GE Fleet Services, GE Healthcare, Orange, Price Waterhouse Coopers, UNEDIC, Caisse des Dépôts et Consignations, Renault Trucks, Bull, La Poste ainsi que de nombreux RIE et des plates-formes logistiques
Contact presse :
Barbara Ouvrard
06 23 18 15 29
barbara.ouvrard@gmail.com
Aurélie Leprince Jalowoï/Réseaux URBANIA & ADYAL
Responsable Marketing et Communication
01 47 59 26 24
aurelie.leprince@urban