Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

CONCERTATION, DÉMOCRATIE ET LÉGITIMITÉ, L’INCOMPRÉHENSION DES ÉLUS

Participation Citoyenne

Communiqué le 28/01/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’impasse des discussions du Maire de Lyon avec l’Association Croix-Rousse Citoyenne démontre la grande difficulté des élus à comprendre l’intérêt des outils de la démocratie participative, à savoir notamment la concertation en amont des projets.
La réaction de M. Collomb quant à « l’absence de légitimité de l’association pour parler au nom des habitants du 4è » est significative d’une croyance en la seule légitimité des urnes et d’une volonté de s’arc-bouter coûte que coûte à celle-ci.
Près de 40% d’abstention et de non-inscrits à chaque élection depuis dix ans devrait davantage bousculer nos élus dans leur certitude.

La légitimité de Croix-Rousse Citoyenne est fondée sur les personnes qui ont signé sa pétition fondatrice et sur celles qui adhérent à cette association. Elle est incontestable bien que sa durée soit certainement limitée. Cela étant, nul doute qu’elle pallie à l’incapacité des élus de préparer les projets au-delà d’un cercle restreint de conseillers. Elle remplace aussi des Conseils de Quartier rendu stériles par une équipe municipale surtout soucieuse de ne leur confier aucune responsabilité.

Elle renvoie enfin à une réalité de la démocratie moderne : les élections ne constituent pas un chèque en blanc aux élus. Par conséquent, au lieu de craindre pour leur légitimité, ils devraient s’appuyer sur les outils participatifs pour accroître celle-ci. Malheureusement c’est par la seule contrainte qu’ils semblent y venir, transformant à chaque fois concertation en confrontation (cf. les berges du Rhône).

Croix-Rousse Citoyenne ne se contente pas de « râler » mais fait des propositions. Voila ce qu’on attendait des Conseils de Quartier. Alors, mesdames, messieurs les élus, ne dépréciez pas le travail qui est fait et attelez vous à reprendre la réflexion dans de bonnes conditions !!

Tous nos encouragements et nos vœux à Croix-Rousse Citoyenne et aux associations de riverains, d’usagers, etc…, existant dans l’agglomération.

Eric LAFOND
      Président de Participation Citoyenne
www.participationcitoyenne.org

Contact presse :
Eric LAFOND



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés