Organisé place Jean Jaurès, le samedi 23 juin, de 16 h à minuit, le Marché du Monde de Pierre-Bénite est une invitation à venir découvrir des produits artisanaux et gastronomiques des cinq continents sur plus d’une trentaine de stands. Au programme également : musiques, animations culturelles et sensibilisation au commerce équitable.
Bijoux d’Inde, vêtements de Madagascar ou de Bolivie, spécialités gastronomiques des deux hémisphères…, il n’y aura que l’embarras du choix le samedi 23 juin à l’occasion de la 4e édition du Marché du Monde, organisé par la Municipalité de Pierre-Bénite de 16 h à minuit Place Jean Jaurès. Créé en 2004, cet événement propose également une grande diversité d’animations culturelles : concerts, démonstrations de danses (lire le programme ci-contre). Autant de moments à apprécier entre deux visites sur l’un des trente stands réunis autour de la Place Jean Jaurès. Outre sa dimension festive indéniable, le Marché du Monde de Pierre-Bénite traduit une volonté d’ouverture à de nouveaux types d’échanges qu’il convient de promouvoir.
Sensibilisation au commerce équitable
C’est le cas notamment du commerce équitable. Plusieurs stands permettront en effet d’acheter des produits issus de cette conception plus équilibrée des échanges commerciaux entre les hémisphères Nord et Sud. De son côté, l’association “Artisans du Monde”, experte dans ce domaine depuis 1974, sera présente pour vendre ses produits, et surtout sensibiliser les visiteurs à cette démarche. S’il ne représente qu’1% du commerce mondial, le commerce équitable fait quand même vivre 5 millions de personnes dans le monde. “Notre objectif n’est pas de faire de la charité, mais d’aider les producteurs du Sud à devenir acteurs de leur propre développement en leur garantissant notamment un prix d’achat minimum”, explique Ludovic, un animateur d’Artisans du Monde.
Vous rêviez de faire un tour du monde des saveurs et des savoir-faire artisanaux ? L’occasion se présente à Pierre-Bénite le samedi 23 juin…
Le programme des animations
16h : “Conjunto Ache”, musique afro-cubaine.
17h : “Cire tes souliers”, musiques traditionnelles. Bal folk avec danses collectives. Répertoire irlandais, québécois et français.
18h : PLPB Danse de Pierre-Bénite, danse et modern jazz.
19h : “Balkanes”, chants a cappella et polyphonies bulgares.
19h45 : “Blue Bossa” de Lyon, musique bossa nova - samba - batucada.
21h : “Kilomètre 8”, rock festif.
21h45 : Groupe “La Rivière Tanier”, danses folkloriques de l’Ile Maurice et de la Réunion.
22 h 30 : Boss Mandala
Renseignements
Contact presse :
Service Communication