Le Tour de France de Jonathan : tour de France en fauteuil roulant !
Bonjour.
Je ne suis pas très douée en internet!
Auriez vous la gentillesse de "transmettre" s il vous plait!:
Je vous remercie d avance
Bien cordialement,
Martin isabelle
14 rue du doignon
59530 Frasnoy
henry.godillon@wanadoo.fr
Pour Jonathan et ses amis, ce projet est destiné à montrer à tous que l'handicap n'est pas la fin d'une vie mais une nouvelle vie !
Pour le soutenir:
recopiez le lien: http://www.mkd.fr/tfj
à utiliser et transmettre sans modération .
simplement en rentrant tes coordonnées dans la rubrique "pétition"puis en cliquant sur VALIDER
Ps)Faire circuler le message :
à ceux qui rejoindront Jonathan aux champs Elysées le 16 juin pour qu'ils s'inscrivent à la page d'accueil du site www.mkd.fr/tfj
ce serait géant.
merci pour votre aide,
cordialement,
Rachel mailto:tfj-rachel@mkd.fr
Ass. Tour de France de Jonathan
président : FISCHER Joseph
193 rue de la gare
57150 CREUTZWALD
tél. 03 87 93 01 12
Pour changer le regard des autres, Jonathan Mandala , 33 ans, va parcourir 2.800 km en fauteuil roulant à travers la France. Il part aujourd'hui de Creutzwald en Moselle et devrait arriver dans cinq semaines après un tour de France. A Paris, le 16 juin, ils seront entre 1.000 à 2.000 personnes en fauteuil pour l'accompagner.
la leçon de courage de Jonathan Mandala. (Francis Demange/Gamma pour le JDD)
"Il faut du courage, c'est sûr. Mais de la folie aussi !" Ajoutez un zeste d'audace et le goût du défi, et vous aurez une idée du personnage. A 33 ans, Jonathan Mandala se lance dans un tour de France en fauteuil roulant. Départ aujourd'hui à 13 h 30 de Creutzwald (Moselle), à la frontière franco-allemande. Au menu: 2.800 kilomètres de goudron à avaler en cinq semaines, vitesse de pointe 10 km/h. Face à l'ampleur de la tâche, Jonathan reste zen. "Ce sont les autres qui s'occupent de l'intendance et qui stressent. Je suis juste un peu inquiet des aléas qu'on pourrait trouver sur notre chemin." Cette grande boucle, il l'exhibe comme un pied de nez au destin.
Retour en 1998 : Jonathan, alors voltigeur chez EDF, flirte avec les hautes cimes des pylônes électriques. Jusqu'à cette chute. Il atterrit 25 mètres plus bas sur un bungalow. Rideau. Il ouvre les yeux deux mois et demi plus tard, passe six mois en position foetale, n'arrive plus à parler pendant deux ans. "Je parle de nouveau, je n'ai plus de problèmes musculaires (pour le prouver, il étire ses jambes), mais j'ai perdu l'équilibre." Cloué dans un fauteuil, il a gardé son humour, son entrain et aime toujours autant draguer les filles.
"Mon fauteuil pèse 140 kilos"
Pourtant quelque chose a changé: le regard des autres. "Dans 50 % des cas, il est pesant. Les gens s'apitoient sur mon sort. Moi non. Je n'ai pas envie de faire pitié ni de faire peur: je ne mords pas !" Les problèmes matériels compliquent aussi son quotidien. "Mon fauteuil pèse 140 kg. Sans rampe d'accès, mes proches doivent nous porter, moi et mon fauteuil. Ça commence à faire lourd." Alors pour changer les choses, il y a ce défi, le tour de France. Et une pétition*. Toujours en circulation, elle reprend trois points: l'accessibilité aux lieux publics et privés, le remboursement par la Sécurité sociale du coût du fauteuil et l'insertion des handicapés dans la vie sociale.
"Et dire que tout ça est parti d'une boutade, d'une plaisanterie", se souvient Jo Fischer, patron du café La Taverne, à Creutzwald. "L'an dernier, avec des amis, on était assis à la terrasse à boire un verre, quand Jonathan lance: 'Et si je faisais un tour de France en fauteuil ?' Sur le coup, j'ai rigolé doucement, et puis la nuit, j'y ai repensé. Je me suis dit pourquoi pas ? En septembre, on a lancé un appel dans Le Républicain Lorrain pour trouver un chauffeur qui pourrait nous accompagner. Roland s'est présenté et on a commencé à dessiner un parcours. Début 2007, comme on avait besoin d'aide, on a monté une association, 'Le tour de France de Jonathan'."
Aujourd'hui cinq personnes s'élancent sur les routes. Jonathan et Roland, qui le suivra en voiturette, mais aussi Jacques, 72 ans et handicapé de naissance, Rodolphe qui filmera le périple et Bernard au volant d'un camping-car. Ces trois-là feront office de caravane publicitaire. Ils précéderont Jonathan d'une heure, recueilleront les pétitions, seront le point de contact avec les habitants...
La petite troupe traversera ainsi la France jusqu'au 24 juin. L'étape la plus attendue est Paris, le 16 juin. "On remontera les Champs-Elysées en cortège. On attend 1.000 à 2.000 personnes en fauteuil pour accompagner Jonathan. Et le nombre grossit toujours." Ils iront ensuite remettre leur pétition au ministère de la Santé. Avant de la déposer auprès du ministère de la Santé allemand. Une télévision d'outre-Rhin viendra même filmer Jonathan lors de quelques étapes. "Le début de la gloire..."
*Pour la signer et suivre le tour de France de Jonathan : www.mkd.fr/tfj
Aujourd'hui, nous ne savons pas combien de personne vont suivre en fauteuil roulant, Jonathan à Paris.
On nous demande un chiffre approximatif,
beaucoup nous ont déjà prévenus, mais beaucoup ne l'ont pas fait...
Faire circuler le message :
à ceux qui rejoindront Jonathan aux champs Elysées le 16 juin pour qu'ils s'inscrivent à la page d'accueil du site www.mkd.fr/tfj
ce serait géant.
merci pour votre aide,
cordialement,
Rachel
Contact presse :
Martin Isabelle