Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Saisonnier : vers un emploi pérenne grâce à la pluri-activité

ANPE Rhône-Alpes

Communiqué le 07/06/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Saisonniers : vers un emploi pérenne
grâce à la pluri-activité

L’ANPE et trois enseignes de la grande distribution de la zone commerciale de la Porte des Alpes - Ikéa, Leroy Merlin et Toys’R’Us - signent une charte dont l’objectif est de permettre à leurs salariés saisonniers d’accéder à un emploi plus stable grâce à un nouveau processus de recrutement. Les quatre partenaires rendront l’accord officiel :

Le mardi 12 juin 2007
à 17h
à l’ANPE de Saint-Priest
21 rue Bel-Air

la  signature de la charte sera parrainée par
M. le Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances – Monsieur Alain Régnier

Signataires : Christophe Filliger ANPE, Agnès Normand Ikéa,
Florence Girard Leroy Merlin et Chrystel Nouet Toys’R’Us.


A travers la charte, les partenaires mettent en synergie leurs moyens pour atteindre des objectifs communs :

- permettre aux saisonniers de travailler toute l’année : de nombreux salariés sont recrutés en CDD par Ikéa, Leroy Merlin et Toys’R’Us pendant leurs « pics » de forte activité. Résultat : les saisonniers alternent périodes de travail et de chômage. Pour pallier ce problème, la charte signée entre l’ANPE et les trois distributeurs prévoit de coordonner les parcours professionnels des salariés en les faisant passer d’une enseigne à une autre : ces dernières recrutent en effet sur les mêmes métiers (hôtes de caisse, employés libre-service, employés logistique...) et connaissent un surcroît d’activité sur des temps différents (mars à août pour Leroy Merlin, juin à décembre pour Ikéa et octobre à janvier pour Toys’R’Us), d’où l’idée de transférer les compétences entre les trois entreprises. A terme, l’objectif est de favoriser l’embauche des saisonniers sur des CDI partagés entre les trois distributeurs.
- lutter contre les discriminations : les trois magasins ont choisi l’ANPE pour le recrutement des saisonniers. Tous les candidats seront pré-sélectionnés selon la Méthode de Recrutement par Simulation, qui évalue les habiletés réelles et exclut ainsi toute forme de discrimination.
- simplifier la démarche de recrutement pour les trois enseignes : l’ANPE devient le partenaire exclusif des trois magasins et centralise désormais les candidatures en provenance des partenaires travaillant sur le champ de l’emploi et de l’insertion professionnelle (Missions Locales, Cap Emploi…).

Grâce à cette collaboration forte entre l’ANPE et les trois enseignes, une centaine de personnes pourront être recrutés sur des postes stables en 2007.

Contact presse :
Service Communication ANPE : 04.72.73.69.71 ou ralpes.communication@anpe.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés