Le CSA a sélectionné mardi 5 juin quatre projets de chaînes de télévision locales destinés à être diffusés à la fin de cette année sur la TNT en Ile de France. Je me réjouis que Paris et l’Ile de France disposent enfin de ces nouveaux médias, qui ne manqueront pas d’apporter un renouveau dans l’information de proximité. En effet, plus de 10 millions de Franciliens seront concernés par les programmes de ces chaînes.
Je rappelle que la Ville de Paris avait, lors du dépôt des candidatures, exprimé son choix de ne pas participer directement à un projet de télévision locale, mais de se situer en partenaire actif des futures chaînes.
Dans cette perspective, des contrats d’objectifs pourront être élaborés entre la Ville et ces nouvelles télévisions, portant sur des programmes en rapport avec la vie de la capitale et le quotidien des Parisiens, Ainsi les débats du Conseil de Paris seront accessibles à l’ensemble des chaînes de la TNT Ile de France. Des essais concluants de retransmission en direct des séances du Conseil ont déjà eu lieu sur des télévisions câblées. Par ailleurs, une banque d’images sur Paris sera également mise à disposition de ces chaînes d’ici la fin de l’année 2007 afin de contribuer au patrimoine audiovisuel de la capitale.
J’avais également souligné, lors de la consultation organisée par le CSA, l’importance que j’attachais à la présence des télévisions associatives dans ces futures chaînes afin de garantir le pluralisme des expressions. Or, trois associations pourront effectivement s’exprimer sur l’un des canaux attribués. C’est une bonne nouvelle pour notre vie démocratique et le reflet, dans ces médias locaux, de la diversité parisienne et francilienne.
Contact presse :
01 42 76 79 53