Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Corrections par la motion Nouveau Monde sur la démission collective du PS

Nouveau Monde Vaulx-en-Velin

Communiqué le 26/01/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les représentants de la motion E "Nouveau Monde", sur la section de Vaulx-en-Velin du Parti Socialiste, prennent acte de la démission collective de cinq membres de leur section, récemment adhérant.

Nous nous étonnons cependant de voir cette démission collective signée par vingt-huit noms, dont tous ne sont pas résidant ou travaillant sur la commune, seuls neuf personnes ayant fait une demande écrite d'adhésion. Sur ces neuf demandes, cinq avaient déjà été acceptées et leurs auteurs étaient depuis lors membres du parti; quatre recquérants avaient annulés leur rendez-vous avec le conseil d'administration de section avec pour conséquence de retarder leur adhésion effective; une personne n'avait pas répondu à la demande statutaire de réception par le conseil d'administration de section avec pour effet de suspendre provisoirement sa demande. Dix-neuf des vingt-huit "démissionnaires" de la section vaudaise du Parti Socialiste n'ont donc jamais formulé de demande d'adhésion.

Les représentants de la motion "Nouveau Monde", minoritaire dans la section et n'ayant donc pas d'intérêts personnels à défendre l'appareil du parti, rappellent que ce qui est qualifié de "parcours du combattant" par les démissionaires n'est que l'application des statuts de notre parti, qui prévoient une demande écrite d'adhésion, puis une réception par le conseil d'administration de section avant une présentation formelle en réunion. Cette démarche a été rappelée aux aspirants adhérents à la réunion de section d'octobre 2004. Toutes les personnes ayant accompli cette simple démarche ont été sans exception acceptées.

C'est pourquoi nous regrettons le vocabulaire "léger" employé par les signataires, et dénonçons l'utilisation hors de leur contexte de propos raccourcis.

Nous rappelons qu'il existe dans toute organisation des règles et statuts, et que notamment le droit de vote dans le Parti Socialiste ne s'acquiert qu'après six mois d'adhésion et pas automatiquement le jour d'entrée, pour éviter des dérives par exemples liées aux arrivées "groupées" de "militants".

Nous rappelons que, contrairement aux propos du leader revendiqué de ce groupe à la réunion de section d'octobre 2004, le Parti Socialiste sur Vaulx-en-Velin n'est pas "en ruine", et après la victoire de sa candidate à la cantonale de mars 2004 ce n'est pas non plus une part de gâteau à saisir pour se porter vers d'autres horizons.

Notre section n'est pas une citadelle assiégée qui se défend contre toute nouvelle énergie comme d'un assaillant. Elle est constituée de militants, Vaudais depuis quelques années ou plusieurs décennies, actifs dans des associations et syndicats divers. Les compositions de nos réunions, de notre conseil d'administration de section ou de notre groupe des élus socialistes et républicains au Conseil municipal démontrent la diversité à tous points de vue des adhérents qui la compose.

Nous rappelons enfin que le Parti Socialiste dispose d'un projet. Que celui-ci est régulièrement et légitimement amendé et amélioré par ses militants. Que tout individu partageant nos valeurs de transformation sociale et d'amélioration du vécu de nos concitoyens est appélé à adhérer au parti pour participer à l'élaboration de ce projet. Mais que nul n'est autorisé à mépriser les adhérents actuels et à les infantiliser en leur imposant d'entrer un projet autonome et ne répondant pas aux valeurs du socialisme. C'est par l'échange et le respect que se construit un projet, non par le moralisme ou l'anathème.

Les représentants de la motion "Nouveau Monde" sur Vaulx-en-Velin appellent donc tous les citoyen(ne)s, quelques soient leurs origines sociales ou culturelles, réellement soucieux d'un travail collectif et constructifs, souhaitant élaborer un projet pour leur ville et leur nation, de transformation de la société autour des valeurs de solidarité, de partage, de justice et de laïcité, à rejoindre dans toute leur diversité et leur individualité le Parti Socialiste, et à inscrire leur démarche progressiste et réformiste dans celle de la motion "Nouveau Monde".



pour tout contact:

Stéphane GOMEZ
représentant fédéral de la motion Nouveau Monde
président du club Nouveau Monde - Rhône
06-74-41-61-26

ou

Muriel LECERF
conseillère municipale
06-83-24-01-71

Contact presse :
Stephane GOMEZ
représentant fédéral de la motion Nouveau Monde
président du club Nouveau Monde - Rhône
06-74-41-61-26



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés