S'engager, réagir à ce que l'on perçoit du monde et décider d'y être participant, d'être un acteur : voilà qui semble à beaucoup l'essentiel du comportement éthique. Pourtant on a pu constater qu'à une génération très marquée par l'engagement a succédé celle du témoignage, puis celle de l'indignation.
Par ailleurs, une analyse un peu approfondie de l'engagement peut faire apparaître la complexité de ses enjeux : est-il toujours désintéressé ? Est-il toujours clair dans les choix concrets qu'il suscite dans des situations de conflits ?
Quelle dynamique de sens est à l'oeuvre dans l'engagement ? Qu'est-ce qui peut en constituer un cadre éthique ?
C'est en assumant la complexité qui marque ces questions que nous tenterons de développer une éthique de l'engagement.
Pour ce cycle 4 conférenciers :
- Jean-Marie Gueullette, médecin et théologien dominicain, directeur du CIE et professeur à la Faculté de Théologie, le mardi 3 novembre : Une éthique de l'engagement
- Gregory Loison, Chargé de mission à Amnesty international, le mardi 17 novembre : L'engagement peut-il être rétribué ?
- Clarisse Brunelle, formatrice en Droit International Humanitaire et Éthique humanitaire. Ancienne chef de mission pour Médecins du Monde, le mardi 24 novembre : L'engagement humanitaire à l'épreuve de sa réalité
- Fabien Revol, docteur en théologie et en philosophie, membre du CIE, le mardi 1er décembre : Qu'est-ce qui motive l'engagement en écologie ?
Contact presse :
Clémence LAFOND
04 26 84 18 57