Durant plus de deux heures Jean Regil nous entraîne dans un voyage initiatique à la recherche du temps, des illusions, et des secrets perdus.
Bien sûr, au-cours de ce spectacle nous assistons à la présentation sur scène des meilleures illusions de ceux qui ont été les plus grands magiciens de leurs époques respectives. Mais beaucoup plus important, nous entrevoyons, pourquoi ces hommes, qui semblaient des fous, ont dépensé des fortunes, sacrifié leurs familles, brûlé leurs vie pour apporter deux heures de rêve à leurs contemporains. Les grands magiciens, qui ont toujours été très rares, ont été, à chaque fois, en avance sur leur époque. Leur voyage a été celui de l'humanité, avec un temps d'avance. Il est donc important d'arriver à comprendre leur cheminement qui ressemble à un conte philosophique.
Le but du magicien va beaucoup plus loin que de présenter des tours que le public ne comprend pas. La Magie est un mensonge qui s'annonce. Nous avons besoin de belles histoires incroyables à une époque où à force de vouloir connaître la vérité sur tout, nous n'avons plus aucune certitude. Nous avons besoin de larguer les amarres de la raison, besoin de quitter, de temps en temps le monde du : un plus un égale deux qui est un monde forcément triste et porteur de désespoir. Le philosophe Alain affirmait que la prestidigitation était le spectacle le plus sain de tous. Il avait sûrement raison quand on voit combien ces spectacles plaisent, aussi aux enfants.
Donc n'hésitez-pas Mesdames, Mesde-moiselles, Messieurs, entrez entrez . . . . . . .
A l'intérieur vous rencontrerez les pitreries des saltimbanques du Moyen-Age qui apportait le rire aux gens simples et les tours sophistiqués de Robert-Houdin qui fit découvrir l'art de l'illusion à l'élite. Vous apprendrez comment les tours se volent.. Vous verrez les esprits peindre une toile blanche. Vous sympathiserez avec le Magicien paresseux. Vous assisterez à la dernière séance d'Houdini, celle qu'il tint dix ans après sa mort.. Vous partirez en voyage autour du monde avec Dante, Selbit, Goldin et bien d'autres. En pleine crise de 1937 nous vous inviterons à boire le champagne dans notre cabaret.. Finalement vous connaîtrez avec nous la renaissance des grands shows magiques dans une apothéose de Grandes Illusions incroyables.
ENTREZ ENTREZ . . . . . . . . .