Avec ce plat, les Délices d'Annie vous propose une entrée rustique et roborative qui fera la joie des convives lors d'un pique-nique printanier ou au déjeuner du dimanche.
Ingrédients :
• 1 tête de veau
• 1 bouquet garni
• 4 carottes
• 3 navets
• 1 oignon piqué de clous de girofle
• Gros sel
• Poivre en grains
Commencez par désosser la tête de veau, puis roulez là sur elle-même avant de la ficeler. C'est une opération relativement complexe pour un novice aussi si vous hésitez mieux vaut demander à votre boucher de la réaliser pour vous.
Épluchez les carottes et les navets et découpez-les en rondelles grossières. Réservez.
Dans un gros fait-tout, déposez la tête de veau puis recouvrez-la d'eau froide. Ajoutez du gros sel et portez le tout à ébullition en écumant régulièrement.
Au bout de 20 minutes ou plus, lorsque vous constaterez qu'il n'y a plus d'écume qui se forme, jetez cette première eau de cuisson. Remettez la tête de veau dans le fait-tout avec le bouquet garni, les carottes, les navets, l'oignon piqué de clous de girofle, du gros sel et du poivre puis recouvrez à nouveau d'eau froide.
Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la tête de veau soit tendre (comptez environ 2 heures).
Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol une cuillerée à soupe de vinaigre, trois cuillerées à soupe de vinaigre, du sel, du poivre et les aromates de votre choix.
Pour la présentation, découpez la tête de veau en tranches puis nappez-les généreusement de vinaigrette.
N'hésitez pas à varier les plaisirs, plutôt qu'une simple vinaigrette traditionnelle, vous pouvez aussi accompagner cette tête de veau d'une sauce gribiche ou d'une vinaigrette au wasabi, dépaysement garanti !
Le catalogue des Délices d'Annie regorge d'autres plats plus gourmands les uns que les autres. Venez les découvrir pour vous régaler en famille ou entre amis.