Mountain View (Californie), États-Unis, le 17 septembre 2015 — Mirantis, pure player OpenStack, lève le voile sur une initiative NFV (Network Functions Virtualization) conjointe avec ses partenaires Citrix, Metaswitch Networks et Overture Networks qui affranchira les opérateurs télécoms d'équipements propriétaires onéreux, en leur donnant les moyens de lancer de nouveaux services plus agiles et moins couteux.
La technologie NFV permet aux opérateurs de virtualiser les fonctions réseau en les exécutant sous forme d'instances logicielles sur la plate-forme matérielle de leur choix, partout sur leurs réseaux. Mirantis, qui met en œuvre des projets NFV en partenariat avec des clients présents dans le secteur des télécommunications depuis l'apparition de cette technologie, proposera une architecture NFV de référence et un programme de validation OpenStack pour l'exploitation des fonctions réseau virtuelles (VNF) de ses partenaires.
« Les opérateurs télécoms sont de plus en plus attirés par une technologie NFV qui les libère des plates-formes matérielles propriétaires onéreuses, réduit leurs dépenses d'exploitation, et accélère le lancement d'applications et de services inédits », précise Heather Kirksey, directrice d'OPNFV. « Les développeurs perdent moins de temps sur les tâches administratives et en consacrent davantage à déployer des applications et services innovants pour le grand public. »
Mirantis est le premier éditeur OpenStack auprès des acteurs d'un marché des télécommunications pesant 1600 milliards de dollars*. Parmi ses clients figurent Ericsson, avec lequel a été conclu le plus important contrat OpenStack jamais signé, et quelques-unes des premières entreprises** aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Australie et au Royaume-Uni.
« Le secteur des télécommunications est au cœur d'une refonte massive. Il doit jongler avec une base de clients toujours plus conséquente exploitant de gigantesques quantités de données, et la concurrence d'une nouvelle vague de jeunes pousses issues du web », souligne Kamesh Pammaraju, vice-président du marketing produits et partenaires de Mirantis. « Ces acteurs doivent innover pour transformer leurs réseaux en misant sur l'agilité, la montée en capacité et la rentabilité. Le meilleur moyen d'y parvenir est de passer par la technologie NFV ; raison pour laquelle les investissements en la matière atteindront près de 21 milliards de dollars d'ici à 2020. »***
L'initiative NFV de Mirantis s'accompagnera d'un livre blanc et d'un guide de déploiement pour les clients souhaitant déployer des solutions NFV sur OpenStack, ainsi que d'une validation Mirantis OpenStack des solutions VNF partenaires dans le cadre de son programme de partenariats Unlocked. Récemment, des validations ont été opérées pour :
Cette initiative NFV enrichira également Mirantis OpenStack de fonctionnalités NFV stratégiques, pour en faire une distribution OpenStack de classe opérateur alliant faible encombrement, haute disponibilité, architecture SR-IOV et autres caractéristiques NFV se prêtant à des déploiements de fonctions réseau virtuelles de hautes performances.
Mirantis qui, à l'automne 2014, a rejoint la plate-forme Open Source intégrée de classe opérateur OPNFV en qualité de Silver Sponsor pour accélérer l'introduction de nouveaux produits et services NFV, continuera à jouer un rôle actif, en proposant une expérience d'implémentation concrète à la communauté.
Pour en savoir plus sur :
À propos de Mirantis
Pure player OpenStack, Mirantis fournit les logiciels, les services, la formation et le support nécessaires à son exécution. De nombreux clients font confiance à Mirantis plutôt qu'à d'autres acteurs pour opérer un déploiement en production d'OpenStack à grande échelle. Mirantis, fait partie des trois acteurs mondiaux qui enrichissent le projet OpenStack par des logiciels Open Source, et a participé à la mise en place et au déploiement de certains clouds OpenStack d'envergure au sein d'entreprises telles que Cisco, Comcast, Ericsson, NASA, Samsung et Symantec. Mirantis est financé par les sociétés de capital-risque August Capital, Ericsson, Intel Capital, Insight Venture Partners, Sapphire Ventures, WestSummit Capital, Sielgler & Guff et Goldman Sachs ; son siège est basé à Mountain View (Californie), aux États-Unis. Suivez-nous sur Twitter @mirantisit.
*Gartner, « Gartner Says Worldwide IT Spending on Pace to Grow 2.4 Percent in 2015 », 12 janvier 2015
**Forbes, « The World's Largest Telecom Companies: China Mobile Beats Verizon, AT&T Again », 1er juin 2015
***FierceWireless, « Why AT&T, Verizon, Ericsson and the rest of the industry is embracing SDN and NFV », 10 février 2015
Citation complémentaire
Citrix
« Citrix accompagne les opérateurs télécoms dans la virtualisation des fonctions réseau avec une authentique voie de migration vers des architectures scale-out sur le réseau LAN S/Gi virtualisé. Avec Citrix NetScaler, contrôleur ADC de mise à disposition d'applications ultra-automatisable, comme VNF principal et Mirantis OpenStack, Citrix et Mirantis ont mis au point une architecture de référence validée, permettant à nos clients réciproques de franchir le pas sans courir de risques inutiles face aux multiples charges opérateurs qui exigent des performances élevées, une faible latence et un aiguillage de trafic orienté services. Nous sommes convaincus que ces solutions validées en amont seront des composantes essentielles d'un centre de données et d'un réseau de nouvelle génération entièrement automatisés et virtualisés. » – Steve Shah, vice-président en charge de la gestion des produits NetScaler chez Citrix.
Contact presse :
Martha de Monclin
Bijou PR pour Mirantis
martha@bijoupr.com
06 63 44 33 74