Assurance temporaire décès : quel est son principe ?
Comme son nom l'indique, cette police prend effet jusqu'à un certain moment déterminé par l'assuré et inscrit dans le contrat : durant cet intervalle, les bénéficiaires désignés pourront toucher une prime, sous forme de capital ou de rente, si jamais l'intéressé vient à disparaître avant la date butoir. Si sa mort survient une fois le terme échu, il n'y aura aucun versement.
Pourquoi y recourir ?
Ce type d'assurance intervient par exemple dans l'optique du remboursement d'un crédit, afin de se prémunir si l'emprunteur vient à décéder en cours de remboursement. On peut aussi s'en servir pour éventuellement financer l'éducation d'un enfant en cas de disparition. Il faut néanmoins être bien conscient que cette assurance ne fonctionnera pas si l'on décède dans certaines circonstances, ainsi des suites de la pratique d'un sport à risques, d'une maladie, de l'absorption de stupéfiants, ou d'un suicide.
Comment fonctionne-t-elle ?
On peut y souscrire de 18 à 70 ans. Une fois l'échéance du contrat fixée avec l'assureur, Il conviendra de régler les cotisations nécessaires pour atteindre le capital désiré tous les ans ou tous les cinq ans si l'accord est renouvelable de façon quinquennale. Cette somme ne fait l'objet d'aucune imposition, ni sur le revenu ni sur le patrimoine. Si l'assuré est toujours en vie au terme de l'accord ou s'il l'a résilié, les cotisations seront perdues. Par contre, la couverture est effective dés signature ; si l'on vient à mourir juste après, la somme fixée sera délivrée même si les cotisations n'ont pas toutes été réglées.
En savoir plus : lassurance-obseques.fr/assurance-deces/