Avez-vous déjà trouvé que votre moteur était un peu mou lorsque vous souhaitez relancer votre moto ou tout simplement lorsque vous changez de rapport?
Pour remédier à ce problème, une des plus simple solutions consiste à modifier le kit chaine de votre moto. De nombreux motards passent à côté de cette modification, qui semble pourtant incontournable. En effet, certains n'osent pas modifier la démultiplication pignons couronne par peur de ne pas le faire correctement. Cette personnalisation permet pourtant d'adapter parfaitement la configuration de la transmission de sa moto à son utilisation, et les pièces sont disponibles chez des spécialistes du kit chaine moto comme
www.all-bikes.fr .
En comprenant comment fonctionne les rapports de démultiplication pignon couronne, il sera possible de transformer le comportement de votre moto en toute simplicité. Vous vous apercevrez rapidement qu'il est l'un des moyens les plus fun et efficace pour modifier votre moto. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix en fonction non seulement de votre type de moto mais aussi du style de votre conduite.
Le Ratio
Votre ratio de démultiplication représente tout simplement le rapport de dents qui existe entre le pignon de sortie de boite et la couronne arrière. Ce rapport détermine la vitesse de la moto en fonction du régime moteur , et plus précisément de la rotation de la roue. La modification de la taille du pignon, avant ou arrière, va changer ce rapport et donc l'accélération de votre moto ou l'allonge (vitesse de votre moto).
Les variations
SI vous souhaitez changer le comportement de votre moto, il est possible de changer les pignons de votre moto. Ce qu'il faut comprendre est qu'une réduction du nombre de dents sur le pignon avant ou une augmentation du nombre de dents sur le pignon arrière vont faire augmenter le ratio. Au plus le ratio sera élevé, au plus l'accélération sera améliorée, mais au détriment de la vitesse de pointe.
Les professionnels déconseillent de faire de grande réductions à l'avant car la modification va répartir la force de la chaîne à travers moins de dents et autour d'un resserrement, ce qui risque d'entrainer une usure prématurée de la chaîne.
Le conseil des pros
Gardez à l'esprit qu'il est également possible de changer la taille de la couronne arrière pour modifier ce rapport. En augmentant le nombre de dents sur la couronne arrière, sans toucher au pignon avant, on augmente les performances d'accélération. Cette méthode est la meilleure pour commencer à modifier sa moto. La couronne arrière ayant plus de dents, on peut affiner la modification du ratio plus précisément, tout en préservant son kit chaine moto
Il convient d'ajouter que le rapport est ce qui détermine la façon dont votre moto va se comporter, ainsi, vous pourrez peut-être descendre sur les deux pignons et garder le même rapport. Par conséquent, certains coureurs font réduire la rotation de masse à l'aide des pignons et de la chaîne de spin.
N'oubliez pas que la sélection de nouveaux pignons va déterminer le rapport. Calculez donc votre base de référence, déterminez votre objectif et enfin n'hésitez pas à ajuster le rapport. Vous pouvez bien évidemment vous aider des forums et autres pages mis en ligne sur internet. Intéressez vous au maximum à d'autres motards, qui utilisent la même moto que vous et qui ont plus d'expérience dans ce type de modification. L'idéal est de n'effectuer que des petits changements au début puis de les accentuer au fur et à mesure selon la réaction de la moto et bien évidemment, si vous aimez ces nouvelles configurations.
N'oubliez pas également, qu'un Kit Chaine adaptable est homologué s'il a été conçu pour un modèle précis.