Eléments de définition de la
sous-traitance
Il s'agit d'une opération par laquelle une société quelconque délègue une partie ou l'intégralité de l'exécution d'un contrat par une autre entité. Certes les avantages de cette collaboration sont multiples pour les deux côtés. Toutefois il y a aussi des inconvénients qu'il faut considérer.
Les avantages
Par définition dans la mesure où en sous-traitant un organisme se décharge de certaines missions elle dispose donc plus de temps à consacrer pour la réalisation d'autres tâches. Cette flexibilité lui permet de mieux se concentrer sur sa principale activité. Entretemps l'entreprise est libérée des charges que peut engendrer le contrat à savoir l'achat de matériels l'embauche supplémentaire etc. Elle bénéficie également d'un travail effectué avec un prix librement négocié sans risque de pénalisation du profit.
En somme la sous-traitance permet de réaliser une meilleure utilisation du sectionnement du travail et donc de la spécialisation. Elle permet aussi de mieux optimiser la qualité les coûts et les délais de production. Grâce à cette opération l'entreprise améliore son niveau de réactivité face à l'augmentation de la demande du marché. Elle peut d'un côté accroître son volume de production et d'un autre côté réduire les risques de défaillances techniques.
Les inconvénients
Malgré ces avantages la sous-traitance est loin d'être la solution miraculeuse à tous les problèmes des entreprises. En effet sous-traiter peut engendrer des difficultés qu'on doit prévoir pour pouvoir les contourner car elles peuvent s'avérer lourdes.
Il se peut que le donneur d'ordre ait des surprises sur la qualité des services/produits sous-traités. Pour éviter ce problème il doit penser au préalable à la mise en place d'un contrôle qualité et d'une communication performante. La sous-traitance peut aussi engendrer des risques de manque de coordination et potentielle absence de partage de savoir-faire entre les partenaires.
Dans tous les cas c'est l'entreprise qui a signé le contrat avec le client qui doit assumer seule les conséquences en cas de défaillance du sous-traitant.
La meilleure solution est de procéder à une mise en place d'une véritable coopération horizontale entre les différentes entreprises. Les processus collaboratifs d'innovation que les différents acteurs se partagent les engagent tous dans un projet et les font tous gagner en compétitivité et en compétence. Tant que possible on ne doit procéder à l'idée d'une relation verticale entre sous-traitant et donneur d'ordre si l'objectif est d'optimiser la connexion et créer un authentique partenariat.