Communiqué de presse,
Lyon, le 7 juillet 2015
Le Risographisme : quand la technologie RISO sert le monde de l'Art
Comment la technologie historique de RISO, le duplicopieur, est-elle devenue le support d'un véritable mouvement artistique, le Risographisme ?
Une technologie unique, produite par RISO …
RISO France commercialise des duplicopieurs, depuis les années 1980. Cette solution électromécanique utilise une matrice micro-perforée pour reproduire des documents papiers en large volume et en couleur. En superposant les couleurs, passage après passage, le duplicopieur permet la reproduction massive de documents en couleur et à moindre coût.
Les duplicopieurs RISO fonctionnent à l'aide de matrices perforées qui ne laissent passer l'encre qu'aux endroits souhaités. La couleur est déposée sur le papier grâce à un ou deux tambour(s), selon le modèle de duplicopieur choisi. La superposition de couleurs est alors possible grâce à plusieurs passages papier.
…et que s'est appropriée le monde de l'art et du design
Aujourd'hui, cette technologie est plébiscitée par les artistes, qui la mettent au service de leur créativité. Très largement utilisé dans le secteur de l'art et du design, le Risographisme permet de revenir aux fondamentaux de l'impression.
Grâce aux duplicopieurs, les artistes disposent de matériels ultra-rapides, facilement paramétrables et permettant de réaliser des économies d'échelle. Les artistes ayant la main sur le matériel, ils s'approprient nécessairement l'outil et obtiennent des créations qui leur ressemblent.
Plus qu'un outil de duplication, les duplicopieurs RISO sont devenus de véritables outils de création, permettant des graphismes percutants et immédiats.
Les avantages du duplicopieur RISO
- Hauts volumes d'impression à bas coût.
- Rendu unique, qu'aucune autre technologie ne permet.
- Nuancier de couleurs atypiques.
- Paramétrage manuel du matériel.
« Le duplicopieur RISO ajoute de la qualité aux documents au lieu d'en enlever, comme un copieur traditionnel pourrait le faire. Il y a une transformation du dessin original, qui se transforme en quelque chose de beaucoup plus qualitatif. Cette qualité peut parfois déstabiliser au début, mais rapidement, quand on sait comment manipuler le duplicopieur et comment en tirer le meilleur parti, l'outil devient simple et ludique. »
Vincent Tuset-Arnès, co-directeur de Fotokino
« Le Risographisme impose de voir le travail graphique sous un autre angle, il peut donner plus de liberté dans l'approche. Les artistes s'autorisent ainsi plus d'écarts par rapport à ce qu'ils font d'habitude. C'est une technologie qui donne envie d'explorer, de créer, d'innover. »
Benoît Vollmer, co-directeur d'Après Midi Lab.
Le saviez vous ? Le Risographisme rassemble une communauté active d'artistes sur les réseaux sociaux, réunis autour du # Risograph
TBWA\CORPORATE
Léa Manuel
Lea.manuel@tbwa-corporate.com
04 37 47 36 29
RISO FRANCE
Caroline Garadier
c.garadier@risofrance.fr
Contact presse :
TBWA\CORPORATE
Léa Manuel
04 37 47 36 29