L'Institut Français de Gouvernement des Entreprises publie l'édition 2015 du Référentiel pour une gouvernance raisonnable des entreprises
Une nouvelle édition du Référentiel pour une gouvernance raisonnable des entreprises est publiée par l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE), l'équipe de recherche en gouvernance dirigée par Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à EMLYON Business School. La précédente mouture, datant de 2009, avait submergé le marché des petites et moyennes entreprises. Tant et si bien que le code de gouvernance qu'elle inspira est aujourd'hui le plus utilisé par les entreprises cotées en France.
Dans cette nouvelle édition, Pierre-Yves Gomez maintient vivant le texte en le complétant du fruit de six années de réflexion et d'expérience. On y retrouve la volonté claire de se départir d'une acception rigoriste et procédurale de la gouvernance pour une vision plus pratique, attachée à la réalité des entreprises. La « bonne » gouvernance a tendance à transposer un même modèle de gouvernance à toutes les entreprises. Pierre-Yves Gomez lui oppose une gouvernance « raisonnable » qui ajuste le régime de gouvernance visé selon la structure de l'entreprise, qu'elle soit à capital dilué ou non, patrimoniale ou entrepreneuriale, etc. On y trouve donc un outil d'analyse affiné, agrémenté d'encadrés à vocation pratique et pédagogique pour chaque section.
Si ce modèle pratique a autant de succès auprès des entreprises, c'est aussi parce qu'il procède d'une analyse rigoureuse et méthodique des différents pouvoirs de gouvernance et des « régimes politiques » qu'ils produisent dans l'entreprise.
Dirigeants, actionnaires, administrateurs, mais aussi salariés, professionnels ou néophytes dans le monde des affaires, ce Référentiel est l'occasion pour chacun de jeter un œil nouveau sur les entreprises et leurs enjeux. Au premier rang desquels figure la garantie de la pérennité de l'entreprise, une clé du succès par les temps qui courent.
Pour télécharger le Référentiel 2015 : cliquer ici
A propos de l'IFGE :
Fondé sur des travaux engagés à EMLYON depuis 1996, l'IFGE a pour objectif d'accumuler du savoir et de l'expérience pour les mettre à disposition des acteurs du gouvernement des entreprises.
Sous la responsabilité de son Directeur, Pierre-Yves Gomez, l'Institut est promoteur d'un gouvernement des entreprises fondé sur le partage bien défini des responsabilités entre les parties prenantes. Il apporte aussi un regard critique sur les limites de la métamorphose en cours et ses dérives éventuelles.
www.ifge-online.org