Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

La Web@cadémie : L'insertion par la formation au numérique, ça fonctionne !

IONIS Education Group

Communiqué le 11/06/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
DOSSIER
DE PRESSE
www.webacademie.org



L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! C'est sur cette conviction forte qu'est née la Web@cadémie en 2010. Son objectif : offrir à tous la même chance de réussite et proposer une formation gratuite au développement Web à des  jeunes – de 18 à 25 ans - sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Pionnière, la Web@cadémie en partenariat avec l'école d'informatique Epitech (membre du Groupe IONIS), est la première formation à avoir redonné des perspectives d'avenir professionnel à de nombreux décrocheurs scolaires, grâce à un triptyque novateur : des jeunes passionnés par l'informatique, un environnement de travail stimulant et la pénurie de candidats dans le secteur de l'économie numérique. Le succès est au rendez-vous : la Web@cadémie a ouvert, en 2013, une deuxième antenne à Lyon.

Le 13 juin 2015, c'est aux côtés des diplômés d'Epitech que les étudiants de la promotion 2015 de la Web@cadémie se verront remettre officiellement leur diplôme, à la Maison de la Mutualité à Paris.

Edito
Sophie Viger, directrice de la Web@cadémie
"Détenir un diplôme n'est aujourd'hui plus suffisant pour être assuré de se construire un avenir, alors pour tous ceux qui ont décroché sans avoir pu en obtenir un, c'est la double peine... Et chaque année, en France, 150.000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification.
Pourtant, il y a dans notre pays un formidable gisement de jeunes pleins de talents mais qui n'ont pas trouvé leur place dans le système éducatif traditionnel. La Web@cadémie d'adresse à eux. Le numérique est créateur d'emplois, nous leur donnons l'opportunité de faire de leur passion, leur métier.
Depuis la création de l'école en 2010 nous avons démontré que le talent n'attend ni le nombre des années ni le nombre de diplômes !
En faisant du numérique un instrument de réussite et d'égalité des chances, la Web@cadémie offre à ses étudiants hier en difficultés, l'opportunité de reprendre leur avenir en main tout en apportant une réponse concrète à un secteur qui fait face à des problèmes chroniques de recrutements."

François-Afif Benthanane, fondateur de ZUPdeCO & de la Web@cadémie
"Comment nier que le secteur du numérique connaît en parallèle de sa croissance une pénurie inquiétante de professionnels qualifiés, au point que le rapport remis en mars 2014 par Tariq Krim à Bercy recommandait à la création d'un "visa développeur" pour faire venir plus facilement des cerveaux étrangers et répondre aux besoins des entreprises...

Raccrocher les jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans, passionnés d'informatique et en faire des techniciens du numérique dont l'économie a cruellement besoin, résonne comme une évidence. C'est le cap que s'est fixé la Web@cadémie il y a déjà cinq ans.

S'il en était besoin, la Web@cadémie a su démontrer que la France regorge de talents qui ne demandent qu'à être accompagnés pour répondre avantageusement aux enjeux du secteur et aux ambitions de croissance de la France."


La Web@cadémie, c'est…
• Une formation qui donne une nouvelle chance de réussite aux décrocheurs scolaires : près de 250 jeunes ont été formés depuis la création de l'école en 2010
• Une entreprise sociale de découverte et de valorisation des talents numériques
• Une contribution active aux problématiques chroniques de recrutement du secteur
• La démonstration que le numérique est un moteur d'intégration pour les jeunes, quelle que soit leur origine, dans un contexte de lutte contre le chômage, mais aussi de bouleversements technologiques
• Une action reconnue et soutenue par l'Etat avec le label « La France s'engage »

La Web@cadémie, un modèle pédagogique  qui fait ses preuves…

Près de 250
Jeunes ont été formés depuis la création de l'école en 2010      

115
Jeunes en formation en 2014 à Paris et Lyon

47%
Des web@cadémiciens sont en emploi

50%
Poursuivent leurs études en alternance (MASTER BAC +5)

3%
Sont en recherche d'emploi


En faisant du numérique un instrument de réussite et d'égalité des chances, la Web@cadémie redonne à ses étudiants, hier en difficultés, de véritables perspectives professionnelles. Et à l'issue de la formation, s'engager dans la vie active ou poursuivre des études et valider un niveau master… c'est à eux de décider de leur orientation !
Trait d'union entre les talents numériques qui n'ont pas réussi à trouver leur place dans le système éducatif traditionnel et les organisations en manque de main d'œuvre, la Web@cadémie apporte, grâce au soutien de ses partenaires, une réponse concrète et efficace à court terme aux problématiques d'employabilité du secteur de l'économie numérique.

La Web@cadémie propose une formation gratuite de 24 mois dont la pédagogie innovante - celle d'Epitech - fait l'unanimité.

12 mois d'apprentissage intensif suivis de 12 mois d'approfondissement et de professionnalisation - 24 mois répartis pour moitié entre des enseignements consacrés à l'acquisition, en pédagogie par projets, des compétences socles nécessaires (langages, algorithmes, frameworks…) et pour moitié en contrat de professionnalisation afin d'approfondir la formation et mettre en pratique les enseignements reçus.

La pédagogie innovante utilisée fait largement appel à la pratique. Les étudiants sont immédiatement exposés aux conditions de leurs futurs métiers. Dans le cadre des différents projets qui jalonnent leur formation, les étudiants sont amenés à développer  leurs capacités d'apprentissage, d'adaptation et d'autoformation.

… Et des compétences reconnues par les acteurs économiques

Les web@cadémiciens ont créé l'application "Osez les métiers du Numérique" en partenariat avec Pôle Emploi, Microsoft, Orange et Sony Music.

Comment présenter les métiers du numérique à une population jeune et sans emploi ? C'est à cette problématique que répond le projet « Osez les métiers du numérique », porté par Pôle Emploi en collaboration avec Microsoft. Dans ce cadre, une application a été développée, avec l'étroite coopération de 5 Web@cadémiciens qui ont pu s'impliquer à chaque étape du projet, de la conception au design en passant par le développement.

https://vimeo.com/125163163

3 Web@cadémiciens signent l'application Sylab, un jeu disponible sur Windows Phone


Sylab, tester ses connaissances en langue française

Presque 4.000 téléchargements en trois semaines… Derrière ce jeu créé dans le cadre du concours Microsoft « Créer une application Windows 8 en Javascript », on trouve trois jeunes passionnés d'informatique, Nicolas Rivière, Nicolas Rubio et Lilas Merbouche, mais aussi un catalyseur hors normes : la Web@cadémie. La méthodologie innovante de l'école favorise la créativité :

"On n'a pas de cours, seulement des projets. Les développeurs qui nous encadrent sont là pour nous aider sur quelques points précis, sans jamais donner de solution : ils nous laissent chercher, ce qui nous permet d'apprendre à apprendre. Car dans l'univers du développement, il n'y a jamais qu'une réponse, qu'une seule façon de faire chaque chose !" Nicolas Rivière.

"Dans ce type de projet, il faut être extrêmement motivé pour aller au bout. C'est presque un projet industriel, pas juste un prototype, puisque ça devait aller jusqu'à la validation du store. Le concours leur a permis de mettre un pas dans le domaine industriel de l'entreprise pour que l'application soit 100% opérationnelle." Pierre Lagarde, expert technique chez Microsoft.

Entreprises vs Web@cadémiciens : regards croisés sur la formation en alternance

Expertime (120 collaborateurs - CA 10 M€) accompagne ses clients dans le domaine de la transformation digitale (Conseil et réalisation). Partenaire de la Web@cadémie depuis 2013, Expertime accueille un à deux étudiants par an parmi lesquels Nicolas, élève de la promotion 2015.

Isabelle Goulmot, directrice des Ressources Humaines de la société Expertime

Le concept de la Web@cadémie est en pleine adéquation avec deux enjeux au cœur de la stratégie d'Expertime : d'une part les enjeux liés à notre engagement sociétal et, d'autre part, les enjeux face au recrutement de développeurs Web sur un marché de l'emploi tendu et des métiers en pleine évolution. Le bilan après deux ans d'expérience ? Très satisfaisant ! Nous apprécions la forte adaptabilité des étudiants de la Web@cadémie sur les nouvelles technologies Web.

En contrat d'alternance au sein de notre équipe intégrateurs/développeurs front end (technologies HTML, CSS, Javascript, AngularJS, NodeJS, SharePoint, …), Nicolas s'est rapidement adapté à notre environnement en accomplissant avec succès les missions techniques qui lui ont été confiées. Sa forte motivation pour l'informatique et son implication contribue fortement à sa réussite. Ses managers apprécient également sa maturité, sa rigueur et sa capacité à anticiper les nouvelles tendances technologiques, qualités essentielles pour assurer son employabilité !

Le contrat en alternance de Nicolas se termine prochainement, et nous lui avons proposé un contrat à durée indéterminée qu'il a accepté !  Ce sont les réussites successives des étudiants au sein de notre structure qui nous pousse cette année encore à poursuivre notre partenariat avec la Web@cadémie. Nous envisageons en effet de recruter un à deux étudiants de la Web@cadémie en contrat de professionnalisation, avec un CDI à la clé. L'objectif pour nous est de développer avec la Web@cadémie une relation sur le long terme et ainsi renouveler chaque année cette belle aventure humaine ! ».

Nicolas Rivière, étudiant à la Web@cadémie, en alternance chez Expertime

A l'issue de ma première année à la Web@cadémie, j'appréhendais mon passage en entreprise. N'ayant jamais intégré le milieu professionnel du numérique j'avais peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas pouvoir remplir les missions qu'on m'aurait confié. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ma première semaine chez Expertime. Après quelques jours, tous mes doutes se sont dissipés : j'ai été très bien accueilli, pleinement intégré aux projets et je suis très rapidement devenu un membre à part entière de l'équipe. Je me suis rendu compte que ma première année de formation à la Web@cadémie m'avait largement préparé à affronter mon passage en entreprise.

Expertime m'a permis de progresser  techniquement en me plaçant sur des projets toujours plus importants et en me formant continuellement sur de nouvelles technologies. J'ai eu l'occasion de travailler pour de grands noms comme Clarins, Lenôtre et bien d'autres encore.
Après presque une année au sein de l'entreprise, Expertime a reconnu mes compétences et mon travail en me proposant un CDI que j'ai eu grand plaisir à accepter.

Aujourd'hui, grâce à la Web@cadémie et Expertime, je sais que je veux poursuivre ma voie dans les métiers du numérique et plus particulièrement en tant que développeur/intégrateur Web.

Energiency est une jeune entreprise innovante qui édite un logiciel à destination de tous les industriels souhaitant améliorer leurs performances énergétiques. A partir des données de n'importe quelle usine, Energiency analyse les consommations d'énergie en fonction des différentes conditions de production, identifie l'ensemble des gisements d'économies possibles et propose ensuite un plan d'action dédié.
Michelle, élève de la promotion 2015, effectue son année d'alternance au sein de la société Energiency.


Sébastien Duburque, co-fondateur et directeur technique d'Energiency

Michelle a intégré les équipes d'Energiency en avril 2014. Sa mission, à son arrivée, consistait à travailler sur du traitement de données en langage Python. Mais son aisance technique lui a permis de très rapidement prendre en main d'autres sujets, elle a en effet su se montrer particulièrement efficace et très vite opérationnelle. La qualité de travail et l'autonomie de Michelle nous a conforté dans notre choix tout au long de son alternance, pendant laquelle elle a su d'adapter à nos méthodes de travail.

Aujourd'hui, nous sommes fiers d'accompagner l'intégration professionnelle des jeunes aux côtés de la Web@cadémie. Pour conclure, je dirais que la Web@cadémie offre une formation d'une grande qualité et un socle de compétences solide à ses étudiants.

Michelle, étudiante à la Web@cadémie, en alternance chez Energiency

Après ma 1ère année de formation au sein de la Web@cademie, j'ai eu la chance d'intégrer Energiency, qui cherchait un apprenti polyvalent pour effectuer une mission de développement d'une année. C'est ainsi que j'ai commencé à traiter des sujets liés au langage Python. J'ai par la suite travaillé sur une application Web où j'ai pu mettre en pratique mes connaissances acquises lors de ma formation. Mon tuteur, en m'accordant toute sa confiance,  a eu un rôle fondamental et m'a permis d'apprendre chaque jour et de pleinement m'épanouir dans mon premier emploi.

Je suis particulièrement fière d'avoir intégré une société comme Energiency qui a cru en moi et en mes compétences et m'a permis de découvrir le monde professionnel, et de perfectionner et affiner mes connaissances et compétences acquises à la Web@cadémie.

Mon année de formation au sein de l'école et cette année d'alternance m'ont conforté dans l'idée que j'ai fait le bon choix en intégrant la Web@cademie. La formation est de qualité et reconnue sur le marché du travail.


La Web@cadémie : une réponse concrète aux difficultés de recrutements du secteur

150.000
Le nombre de jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification
46%
Le pourcentage de jeunes sans qualification au chômage
30.000
Le nombre de postes de développeurs disponibles dans l'informatique
170.000
Le nombre de postes d'ingénieurs à pourvoir. Faute de candidats qualifiés et formés, de nombreux ingénieurs sont en effet affectés à des tâches de techniciens informatiques


Paroles de Web@cadémiciens : réussir dans le numérique sans le Bac, c'est possible !

Elinor, 22 ans
Promotion 2015

"Mon moteur à moi, depuis toujours, c'est ma passion pour l'informatique, mais je me suis rendue compte que malheureusement, sans le bac, il est difficile voire impossible de suivre une formation informatique. Jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, ma mère est tombée sur un reportage télévisé dressant le portrait de la Web@cadémie..."


Quel est le parcours qui t'a mené à la Web@cadémie ?
Entre redoublements et orientation subie en filière littéraire, je n'avais pas la motivation suffisante pour m'impliquer dans ma scolarité et c'est ainsi sans surprise que j'ai raté mon Bac. Retenter ma chance en rempilant avec une année supplémentaire n'avait pas de sens pour moi et j'ai par la suite enchainé de petits boulots alimentaires sans grand enthousiasme. Mon moteur à moi, depuis toujours c'était ma passion pour l'informatique : à 6 ans ½, je réalisais mon premier site web ! Très rapidement, je me suis rendue compte que malheureusement, sans le bac, il était difficile voire impossible de suivre une formation informatique. Jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, ma mère est tombée sur un reportage télévisé dressant le portrait de la Web@académie... Sur ses conseils, j'ai postulé…. et j'ai été acceptée ! Depuis, je suis devenue actrice de mon apprentissage avec un objectif concret et une formation qui m'anime et me motive.

En quoi la formation dispensée par la Web@cadémie répond à tes besoins, tes attentes ?
La Web@cadémie a été pour moi une révélation qui m'a conforté dans mes choix de carrière. La pédagogie est plus adaptée à mon profil et j'apprends des choses tous les jours !
Je me suis rendue compte que la motivation était la clé pour réussir ses études.

Qu'envisages-tu de faire à l'issue de ta formation ?
Si cela est possible, je souhaiterais compléter ma formation par un Master en applications mobiles à l'ETNA (Groupe IONIS). J'aurais alors une équivalence BAC+5… Une belle revanche !

Où te vois-tu dans 5 / 10 ans ?
Il est encore un peu tôt pour un projet clairement défini, mais en tous les cas, j'espère qu'à ce moment-là j'aurais créé mon entreprise. Ce serait un aboutissement pour moi !

Si tu devais associer un mot (ou une expression) à la Web@cadémie quel serait-il ?
Réussite.

Favoriser l'émergence de talents au féminin
Sous-représentées et souvent moins visibles que leurs pairs masculins, l'histoire du numérique et du Web est pourtant jalonné de parcours de réussite 100% féminins (My Little Paris, Leetchi, Carnet de Mode, Buzzcar…). Si les femmes ne représentent encore que 25% des actifs dans le secteur informatique, une certaine dynamique semble enclenchée : entre 2008 et 2012, le nombre de femmes dans les métiers du numérique et de l'informatique a cru de +20% (Syntec Numérique).

  « Je suis moi-même passionnée d'informatique et développeuse Web de formation et indéniablement l'image d'Epinal du développeur en a pris un sacré coup depuis que des milliers de femmes ont décidé de crever le plafond de verre en conjuguant le langage du développement Web au féminin ! Codeuses, entrepreneuses, ingénieures, DSI… Elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à construire le numérique de demain. A la Web@cadémie,  nous entendons bien convaincre les jeunes filles en recherche de formation qu'elles ont un rôle important à jouer et que le numérique leur offre de réelles perspectives d'avenir », indique Sophie Viger, directrice de l'école.

Alexandre, 24 ans
Promotion 2015

"J'ai décroché au lycée, alors que j'étais en Terminale S. Raison à cela : une combinaison de facteur entre manque de motivation, ennui et problèmes familiaux. J'ai toujours fait du design et développé, alors j'ai décidé de proposer mes services à mon père. j'ai vite ressenti le besoin d'avoir une formation qualifiante. Puis au mois d'octobre 2013, ma mère voit un reportage sur la Web@cadémie, elle m'en parle, je postule et l'histoire commence..."


Quel est le parcours qui t'a mené à la Web@cadémie ?
J'ai décroché au lycée, alors que j'étais en Terminale S.  Raison à cela : une combinaison de facteurs entre manque de motivation, ennui et problèmes familiaux. J'ai toujours fait du design et développé, alors j'ai décidé de proposer mes services à mon père dans son agence immobilière où il y avait de très gros besoins en Web. Très vite, je me suis senti bloqué : trop lent, manque de connaissances et une certaine défiance du fait notamment de ma jeunesse et de mon manque d'expérience. J'ai vite ressenti le besoin d'avoir une formation qualifiante. Puis au mois d'octobre 2013, ma mère voit un reportage sur la Web@cadémie, elle m'en parle, je postule et l'histoire commence.

En quoi la formation dispensée par la Web@cadémie répond à tes besoins, tes attentes ?
Véritable autodidacte, on peut dire qu'avant mon entrée à la Web@cadémie, je bidouillais un peu et codais à ma façon.  Là, j'ai trouvé un cadre pour apprendre le langage de programmation conforme aux standards. Il y a par ailleurs un cadre de travail stimulant entre projets de groupe et cadence de travail soutenue. Ce qui est appréciable c'est la mise en relation avec des entreprises : j'ai la possibilité de nouer des relations professionnelles intéressantes, ce qui m'aurait été bien difficile sans l'école. C'est du concret !

Qu'envisages-tu de faire à l'issue de ta formation : poursuivre tes études, entrer sur le marché du travail ?
J'ai l'esprit d'entreprise, alors idéalement j'aimerais pouvoir intégrer une grosse boite. L'année d'alternance me permettra de mieux jauger les besoins des entreprises et de valider si mes compétences sont à la hauteur ou pas. En fonction, je verrai si je suis assez armé pour entrer sur le marché du travail ou s'il est préférable que je poursuive ma formation.

Où te vois-tu dans 5 / 10 ans ?
A la tête de ma propre société ! A la Web@cadémie, on nous apprend à rendre la pareille, alors il serait très important pour moi de pouvoir avoir l'opportunité de redistribuer ce qu'on m'a donné et de mettre le pied à l'étrier à d'autres jeunes…

Si tu devais associer un mot (ou une expression) à la Web@cadémie quel serait-il ?
Perspectives.

Ils sont partenaires de la Web@cadémie

"La Web@cadémie a été l'une des premières étapes en France du programme YouthSpark de Microsoft qui a vocation à favoriser et encourager l'accès aux métiers du numérique pour les jeunes. Nous avons en effet acquis depuis des années la conviction que le numérique est une formidable promesse d'égalité des chances et d'employabilité.
Dans le cadre de ce programme, Microsoft marque sa volonté de s'engager pour l'éducation - qu'il s'agisse de compétence, de formation ou de lutte contre l'échec scolaire - et l'employabilité des jeunes. La Web@cadémie répond à ces ambitions en gagnant sur les deux tableaux !
Outre un soutien financier au projet dans sa globalité, Microsoft apporte son expertise aux Web@cadémiciens, les accueille en satge et leur ouvre les portes de son écosystème."

Béatrice Matlega, directrice de la politique citoyenne de Microsoft France

- Microsoft
- vente-privée.com
- Fondation solidarité - Société générale
- Fondation Orange - Orange
- HP
- Fondation ACCOR
- Region Rhône Alpes
- Syntec numérique
- AFDEL
- Fevad
- SAP
- Cegid Group
- Fondation GROUPE RATP
- WFS
- SAFRAN Fondation pour l'insertion
- Fondation d'entreprise AG2R la mondiale
- Fondation BATIGERE


Il a créé la Web@cadémie

Qu'y a-t'il de plus important et gratifiant que de donner du sens à son action et être utile à la société ?
Cette question, Francois-Afif Benthanane ne se la pose plus… Après 20 ans passés dans l'entreprenariat technologique, ce diplômé du programme Challenges + d'HEC rencontre le monde associatif et se passionne très vite pour les problématiques d'intégration des jeunes des quartiers populaires.
En 2005, il crée ZUPdeCO, un programme national d'accompagnement scolaire pour les collégiens issus de familles défavorisées. Ce programme, qui bénéficie de l'agrément de l'Education Nationale, a déjà permis à des milliers de jeunes en difficultés  de retrouver confiance en leur potentiel.
En 2010, c'est la Web@cadémie qui voit le jour: une école de la seconde chance pour former les « décrocheurs » de 18 à 25 ans aux métiers du Web. Soutenue par le projet présidentiel La France s'engage, la Web@cadémie ambitionne de se développer sur l'ensemble du territoire.
Favoriser l'intégration scolaire, sociale et/ou professionnelle des personnes de milieux défavorisés sont les maîtres-mots qui dirigent chacun de ses projets.

La Web@cadémie, une initiative ZUPdeCO


Pour participer à la remise des diplômes ou pour en savoir plus sur la Web@cadémie, n'hésitez pas à nous contacter !


Contact média
Géraldine Seuleusian : 01 44 54 33 15  – geraldine.seuleusian@ionis-group.com

Agence Dakota Communication
Christèle Solis : 01 55 32 10 42 – c.solis@dakota.fr
Cécile Chapron : 01 55 32 10 43 – c.chapron@dakota.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés