Communiqué de Presse
Le photographe sous-marin bordelais Patrice HERAUD, spécialiste des prises de vues à hauts risques et notamment celle du Grand Requin Blanc, quittera Bordeaux le 25 février 2005 pour participer à la nouvelle mission internationale de protection du Grand Requin Blanc en Australie qui durera jusqu’au 12 mars 2005.
Seul photographe européen, il rejoindra l’équipe australienne dirigée par Rodney FOX pour continuer le programme de marquage et d’observation des Grands Requins Blancs et ce comme chaque année depuis l’an 2000.
Patrice HERAUD est également le Président de l’association française de protection du Grand Requin Blanc, SOS Grand Blanc dont le siège est à Bordeaux et qui est le relais de la Fondation australienne de Rodney Fox.
Cette association a pour buts l’observation, l’étude, le marquage mais surtout la protection et l’inscription du Grand Requin Blanc sur la liste des espèces menacées et protégées et ce, dans le monde entier.
Pour la première fois, un émetteur satellite français financé par l’association SOS Grand Blanc sera offert à la Fondation R.Fox et sera posé sur un grand requin blanc durant cette mission.
Pour cela, Patrice HERAUD et son équipe sortiront de la cage de protection anti-requins pour pouvoir poser l’émetteur satellite sur l’aileron dorsal du requin à l’aide d’une lance de marquage. Cette sortie de la cage permettra d’approcher et de photographier les grands blancs en dehors de tout élément perturbateur.
Patrice HERAUD sera encadré par 2 plongeurs armés d’un débordoir qui seront chargés de sa sécurité durant les prises de vues en dehors de la cage de protection.
Durant cette expédition exceptionnelle, 6 membres de l’association SOS Grand Blanc seront les spectateurs privilégiés de cette nouvelle mission et de ce marquage puisqu’ils accompagneront Patrice HERAUD en Australie pour réaliser leur rêve :
voir et approcher le dernier seigneur des océans, le grand requin blanc !
Ce premier marquage français permettra à nos adhérents de devenir les parrains du grand requin blanc qui aura été marqué à l’aide de l’émetteur satellite et ainsi de contribuer à la protection et à la sauvegarde du dernier seigneur incontesté des océans :
Le grand requin blanc!
Depuis 15 ans, la population des grands requins blancs a diminué de 79% !!!
Chaque année, toute espèce confondue, plus de 100 millions de requins sont massacrés.
Pour que le Grand Requin Blanc ne vienne jamais rejoindre la liste des espèces disparues, nous avons besoin de vous et du soutien du plus grand nombre.
Patrice HERAUD sera à Paris du lundi 7 février au mardi 15 février pour présenter aux sponsors mais aussi aux médias cette nouvelle mission.
Si vous souhaitez réaliser une interview de Patrice HERAUD avant son départ, nous vous invitons à nous contacter dès à présent par téléphone (06.07.91.61.16) ou par mail (patriceheraud@club-internet.fr) pour fixer un rendez-vous.
Pour vous permettre d’illustrer vos sujets, nous mettrons gracieusement à votre disposition des photographies du grand requin blanc réalisées par Patrice HERAUD au cours des missions précédentes ainsi que des extraits de son film « La Mort Blanche : face à face avec le grand requin blanc ».
Patrice HERAUD pourra vous donner les toutes premières informations relevées par le satellite Argos sur un émetteur satellite que l’équipe australienne vient de récupérer et qui avait été posé sur un grand requin blanc lors de la mission de juillet 2004.
Les analyses des données recueillies par le satellite sont édifiantes sur notre méconnaissance de cet animal !
Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à visiter le site internet de Patrice HERAUD :
http://www.pheraud.fr.st
Contacts:
Gsm: 06.07.91.61.16
Tél: 05.56.78.09.31
Fax: 05.56.78.09.28
E-mail : patriceheraud@club-internet.fr
Site Web: www.pheraud.fr.st
Contact presse :
Gsm: 06.07.91.61.16
Tél: 05.56.78.09.31
Fax: 05.56.78.09.28
E-mail : patriceheraud@club-internet.fr
Site Web: www.pheraud.fr.st