Quelle que soit la qualité d'un nouveau produit ou service que vous allez lancer sur le marché, celui-ci n'atteindra pas les consommateurs ciblés, à moins d'avoir un plan de communication bien étudié. Bien entendu, les tendances générales actuelles prônent une publicité massive sur les diverses plateformes Internet, ainsi que les médias écrits et audio-visuels, et certaines entreprises ont tendance à minimiser l'importance des campagnes publicitaires de proximité qui se rapprochent plus de ses futurs consommateurs. Il s'agit entre autres du marketing de rue, de la campagne de publicité lors d'un événementiel, de la publicité sur le lieu de vente, qui sont, d'une manière générale, mis en avant par le biais de diverses enseignes et supports publicitaires hors-média. Voici quelques techniques publicitaires utilisant des supports imprimés qui vous seront très utiles pour réussir le lancement de votre nouveau produit ou service.
Le marketing de rue
Cette technique de marketing vise donc principalement à lancer un nouveau produit sur le marché, en se rapprochant de la population ciblée directement, dans les lieux de travail, universités, marchés, foires, etc. Il s'agira d'informer les prospects sur le nouveau produit, à l'aide de la communication directe, ou par la distribution de prospectus ou d'échantillons. Les commerciaux de l'enseigne s'habillent de préférence aux couleurs de la marque, et pourraient également se déplacer avec un moyen de déplacement orné des logos de la marque, avec un oriflamme , par exemple. Ces oriflammes peuvent être installées sur les vélos, voitures, scooters ou autres. L'impact d'une telle action sera palpable dès les premiers jours de la campagne.
La communication événementielle
L'événementiel, ou communication événementielle, consiste à créer un événement commercial, culturel ou sportif, dans le but de rassembler une population présentant un même intérêt, afin de lui présenter le nouveau produit ou service. L'événementiel peut prendre de nombreuses formes telles qu'un salon, congrès, cocktail, foire, ou autres. Lors du déroulement de l'événement, de nombreuses actions publicitaires peuvent être effectuées, à l'aide d'enseignes publicitaires imprimées : des kakémonos suspendus au plafond ou accrochés sur les murs, des X-banner le long des couloirs du local ou dans l'espace dans lequel a lieu l'événement, des banderoles accrochées sur les murs de l'enceinte (à l'intérieur et à l'extérieur), ou encore des roll-up un peu partout. Ces divers supports publicitaires doivent être imprimés avec le logo de votre enseigne, ou des contenus présentant le nouveau produit ou service à lancer. La communication événementielle ne concerne pas uniquement des événements créés par votre entreprise elle-même, mais peut également être réalisée lors de tout événement qui pourrait rassembler des personnes susceptibles de présenter un intérêt pour votre nouveau produit/service.