Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Investissement en régions – 2014 : en attendant la vraie reprise

DTZ

Communiqué le 09/03/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
• 2,6 MILLIARDS D'EUROS INVESTIS EN REGIONS EN 2014, EN BAISSE DE 25% D'UNE ANNEE SUR L'AUTRE
• PEU DE GRANDES TRANSACTIONS, ET UNE ACTIVITE DE MARCHE CENTREE SUR LE SEGMENT DES 20 – 50 MILLIONS D'EUROS
• LE BUREAU CONCENTRE 54% DU MONTANT INVESTI
• LA REGION RHONE ALPES DOMINE LE CLASSEMENT DES REGIONS LES PLUS ACTIVES, BELLE REMONTEE DE LA REGION PACA
• FONDS D'INVESTISSEMENT ET OPCI/SCPI ONT ETE LES ACTEURS LES PLUS DYNAMIQUES EN 2014

Dans un marché de l'investissement en France porté par une très bonne dynamique (22,7 milliards d'euros en 2014, en progression de 46% en un an) la performance des régions affiche un repli. Avec seulement 2,6 milliards d'euros investis dans des actifs uniques en province contre 3,5 milliards en 2013, l'heure est clairement à la baisse (-25% d'une année sur l'autre). La performance de 2014 est donc décevante car loin des volumes moyens enregistrés entre 2011 et 2013 (3,4 milliards d'euros par an) ou de son niveau record de 2007 avec 5,7 milliards d'euros transactés. Ce constat doit cependant être nuancé, les cessions de portefeuille d'actifs ayant été dans le même temps quasiment multipliées par 10, ce qui représente un volume additionnel d'environ 4 milliards d'euros en 2014.
« Le repli des montants investis en province est en partie du à l'absence de transactions sur des montants unitaires importants, l'activité du marché ayant principalement porté sur le segment des cessions de 20 à 50 millions d'euros, en hausse de 8% en un an» commente Nils Vinck, Directeur Capital Markets France chez DTZ.
Le bureau reste l'actif le plus attractif en régions avec une part de marché de 54%, en progression cette année, alors que les investissements en commerces, entrepôts et locaux d'activités ont reculé.
Les investisseurs continuent de privilégier la région Rhône-Alpes, toujours en tête avec 797 millions investis, mais néanmoins un chiffre en baisse de 37% en un an avec une perte de parts de marchés au profit de PACA et du Nord-Pas-de-Calais qui progressent à +26% et +15% en 2014. On assiste cette année à de belles remontées des Pays-de-la-Loire et de la Lorraine grâce à quelques grandes transactions tandis que l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon disparaissent du peloton de tête avec des volumes investis largement inférieurs aux années précédentes.
L'année 2014 est marquée par le retour des compagnies d'assurances, 3ème investisseur en régions avec 396 millions d'euros investis, juste derrière les fonds d'investissement (724 millions d'euros) et les OPCI/SCPI (648 millions d'euros) qui se maintiennent en tête malgré des volumes d'acquisitions en repli (-39% et-10% respectivement)..
« L'année 2014 s'achève sur une performance de l'investissement en baisse si on considère les cessions d'actifs unitaires. L'année 2015 pourrait être celle d'une véritable reprise alors que les liquidités à investir sont toujours plus importantes et que le marché francilien est devenu trop compétitif et trop cher pour de nombreux investisseurs » conclut Magali Marton, Directrice des Etudes pour la zone EMEA de DTZ.


NB : Etude disponible sur demande.

A propos de DTZ :
DTZ, est un leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise. Nous proposons aux propriétaires et aux investisseurs du monde entier une expertise sectorielle, des solutions globales intégrées en immobilier, Nos compétences-clés regroupent les métiers de l' asset management, de la commercialisation, du conseil stratégique & portfolio, du développement durable, d'analyse des marchés, de l'expertise, du facility management, de la finance & valorisation immobilière, de l'investissement, des services aux utilisateurs, du project management, du  property management. DTZ gère 307 millions de m² et réalise 63 milliards de dollars de transactions dans le monde . DTZ regroupe 24 000 professionnels, intervenant dans plus de 260 bureaux et plus de 50 pays. DTZ défend une culture d'excellence, de transparence, d'intégrité et de collaboration. Pour plus d'informations, consultez notre site : www.dtz.com. ou suivez-nous sur Twitter@DTZ

Contact presse :
Bérénice DENIS-BOUCHET
Responsable communication DTZ France

En savoir plus : http://dtz.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés