Le Groupe MCP développe, depuis maintenant trois ans, un projet d’habitats environnementaux dans le cadre de son programme de développement durable.
C’est ainsi que passant de la phase étude à la phase expérimentale, le Groupe MCP présentera à la presse et à ses partenaires, la maison témoin de Saint Pierre La Palud à basse consommation d’énergie issue du programme Solère.
Un programme ambitieux
Le programme prévoit la construction de 66 maisons individuelles, de 31 maisons de village et de 18 appartements en plein cœur de Saint Pierre La Palud, commune à la qualité de vie préservée, située près de l’Arbresle et à 18km des portes de Lyon (Tassin).
La volonté du Groupe MCP est de faire la démonstration qu’il est possible de développer un programme important reposant sur des principes environnementaux et à un coût abordable.
Ainsi, le Groupe MCP Promotion proposera un ensemble de prestations visant à optimiser l’utilisation des ressources naturelles, à réduire les dépenses énergétiques et à préserver la nature.
La maison témoin à basse consommation d’énergie : une réalisation environnementale concrète
La maison témoin, qui sera présentée le 24 avril, dispose de l’ensemble des prestations environnementales que le Groupe MCP Promotion proposera aux futurs propriétaires.
Cette maison , issue de la politique environnementale du Groupe MCP baptisée « SOLÉRE » (Solutions Energétiques Renouvelables et Environnementales), est le résultat concret de la phase expérimentale que le Groupe a engagé en matière d’habitat durable et économique. Une phase durant laquelle le Groupe et ses experts ont pu tester un grand nombre de solutions et technologies mises sur le marché durant ces dernières années et visant à réduire les nuisances environnementales.
La conception architecturale bioclimatique de cette maison tient compte, du relief, de l’ensoleillement, des vents dominants, de la géologie et l’hydrologie du sol, de l’environnement (végétation, ombres, vue, écoulement des nappes…) et des informations urbaines (bruits, sources d’énergies disponibles, transports…).
Les systèmes, équipements et matériaux mis en œuvre minimisent les pertes énergétiques et privilégient les apports naturels gratuits notamment thermiques et lumineux.
Des résultats probants
L’impact des solutions environnementales, (systèmes, équipements, matériaux, visant à minimiser les pertes énergétiques et à privilégier les apports thermiques naturels gratuits, les apports de lumière naturelle et le rafraîchissement naturel) sur l’écobilan est largement positif puisque la consommation conventionnelle d’énergie thermique de cette Maison est réduite de 51 % par rapport au niveau réglementaire.
Aller encore plus loin
Le programme de Saint Pierre La Palud, qui découle d’une véritable politique environnementale pensée et construite depuis plus de 4 années, est une première avancée significative du Groupe MCP Promotion dans le cadre la réalisation de maisons respectueuses de l’environnement. D’autres programmes sont en cours de réalisation selon cette même approche ou dans une perspective encore plus ambitieuse. C’est ainsi que le Groupe MCP développera ces prochains mois un programme de maisons passives à Saint Priest.
L’approche bioclimatique de la construction est pour le Groupe MCP tout à la fois un axe de développement et un positionnement éthique et sociétal qui nourrit son projet d’entreprise.
Fortes de son expérience et de la qualité de son équipe pluridisciplinaire
Le Groupe MCP est un acteur majeur de la construction et de la promotion de maisons individuelles sur la région Rhône-Alpes.
Créé par Gilbert Goutheraud en 1995 pour répondre sur la région lyonnaise à l’émergence d’une demande d’habitat diversifié, composite entre la maison isolée et les immeubles collectifs, moins consommateurs d’espace, le Groupe a satisfait à ces attentes en termes de budget, d’architecture et d’aménagement à partir d’une offre commerciale regroupée sous trois enseignes : Maisons Couleurs Provence, Maisons Esprit Loft et Axora.
Aujourd’hui, le Groupe MCP, c’est plus de 1200 logements en près de12 ans, c’est une équipe à taille humaine de 42 personnes intégrant toutes les compétences nécessaires au montage, à l’étude, à la conception, à la réalisation, à la gestion et à l’administration de programmes immobiliers mixtes.
Contact presse :
Contact presse : Bruno Cohen 06 21 72 18 87 et 04 72 10 95 20