Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

Curiosité sur le whisky, des verres sans glace pour "taxer les anges"

Bormioli Rocco

Communiqué le 06/03/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le whisky est une boisson avec une histoire longue et très particulière, même si souvent nous n'en savons pas grand chose ! Voici une sélection des légendes, d'anecdotes et de son histoire  qui vous permettront d'en apprendre davantage et de surprendre vos amis lors de diners !
Le whisky s'est lentement développé en Ecosse, et il est devenu mondialement connu ! Il est impossible de dater précisément l'apparition du wisky, mais les chinois distillaient déjà il ya plus de 2000 ans. Dans les régions d'écosse et dans les Highlands, ils disposent des qualités nécessaires pour le produire (de l'orge, et des ruisseaux). Le premier Whisky qui fut mis en bouteille s'appelait Ferintosh.
Pendant très longtemps les whisky ont été distillés en secret et des récompenses étaient données à qui indiquait les distilleries ! Il aura fallut attendre 1823 pour que la fabrication de Whisky sous licence soit acceptée et pour Georges Smith ouver la première distillerie licenciée.
L'importance du vieillissement dans la production de whisky, un bon whisky doit rester au moins trois ans dans un fût de chêne et la qualité de celui-ci joue un rôle fondamental. Tous whisky irlandais ou Ecossais qui se respecte doit vieillir au moins trois ans mais le distillateur qui tient a sa réputation le laissera vieillir beaucoup plus longtemps, c'est l'un des secrets pour faire un bon whisky ! Dans le fût le whisky est notamment en contact avec l'air mais aussi avec le bois. Un fût bien entretenu peut avoir une durée pouvant aller de quarante à cinquante ans ! Deux facteurs sont fondamentaux pour le vieillissement dans le fût, le fût à proprement parlé et le climat !  Plus l'air est humide et frais plus le vieillissement sera meilleur ! La mise en bouteille est décidée par le distillateur

Bière ou le whisky ?
Fondamentalement le whisky est une bière ... produit sans levain! En effet, c'est une boisson à base de malt d'orge (et éventuellement d'autres céréales), fermenteé puis distillée.
La part des anges
Les producteurs de Whisky l'appelle «La part des anges»: c'est le pourcentage de 4% qui s'évapore chaque année des fûts. Ils disent en plaisantant ,que les anges veulent s'assurer de la qualité de ce que nous buvons ...
De la glace? Non merci !
Les vrais amateurs de whisky  n'ajoutent jamais de glace dans leurs verres, car il dilue la saveur de la boisson. De plus, l'abaissement de la température empêcherait l'émanation des arômes !
Il y a le "Whisky" et le "Whiskey"
Pour les écossais il s'écrit Whisky, pour le reste du monde whiskey  avec le "E". Ils disent que c'est parce que les gens d'Ecosse, en ne prononçant pas le « e » gagnent un temps précieux dans la dégustation de cet élixir doré.
Le production de Wiskey dans le monde
Bien qu'originaire de l'Europe du Nord, le whisky est produit dans différentes régions du monde et il y a cinq types en particulier: Scotch Whisky, Irish Whiskey, Kentucky (Bourbon), le whisky canadien et le Tennessee Whiskey. Il y en aurait éventuellement deux autres : le whisky au Japon et en Nouvelle-Zélande!


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés