Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

NON à la privatisation de l'aéroport de Lyon St Exupéry

ACENAS

Communiqué le 17/02/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Communiqué de presse du 17/02/2015

                                                                                       


L'association de défense des riverains, ACENAS, est fermement opposée à la privatisation de l'aéroport de Lyon St Exupéry. Déjà fortement impactée par les pollutions aéroportuaires, la population riveraine craint d'être sacrifiée au profit de sociétés privées internationales.

Après la vente aux Chinois de l'aéroport de Toulouse, l'Assemblée Nationale vient de donner son feu vert à la privatisation de l'aéroport de St Exupéry. Il est frappant de constater que les conséquences pour les riverains ne sont jamais envisagées, ni même évoquées par les ministres, les grands élus nationaux et régionaux et encore moins par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon qui vient d'initier une pétition pour l'augmentation du trafic.

Le bruit et la pollution atmosphérique des avions sont pourtant reconnus par l'Organisation Mondiale de la Santé comme nocifs pour la santé des riverains avec notamment des risques accrus d'AVC, d'infarctus et des retards d'apprentissage à l'école pour les enfants. Alors que la plupart des aéroports sont fermés la nuit, la plateforme lyonnaise continue d'être un voisin très bruyant pour des milliers de familles, avec des impacts sanitaires avérés.

La privatisation de l'aéroport risque d'aggraver une situation déjà très difficile. Attirés par une ouverture 24h sur 24 et des possibilités de doublement des pistes, les investisseurs privés chercheront à rentabiliser leur achat par l'augmentation du trafic, en particulier la nuit pour les vols  intercontinentaux et le fret. Le patrimoine public financé par l'argent du contribuable passera à une entreprise privée qui orientera la politique régionale. Que les repreneurs soient chinois ou européens, la notion de profit commercial sera prioritaire, au détriment de l'environnement et des riverains.

Face aux menaces pour les riverains, l'ACENAS mettra tout en œuvre pour se faire entendre. Une délégation sera reçue mercredi 18 février à 10h en Préfecture de Région.

Contact Presse : Michel TRANSY - Vice Président & Porte Parole - 06 62 38 95 78


A propos de l'ACENAS
Créée en 1997, l'Association contre l'Extension et les Nuisances de l'Aéroport de Lyon St Exupéry fait partie des plus importantes associations de France pour la défense des riverains d'aéroport. Avec plus de 6 000 adhérents dans l'Ain, l'Isère et le Rhône, l'ACENAS agit à différents niveaux : information des populations, rencontres des élus, négociations avec les décideurs, actions en justice.
Site internet  www.acenas.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés