Le projet PARADISO LUSSEMBURGO proposé par l'artiste Filip Markiewicz et le critique d'art Paul Ardenne a été retenu pour représenter le Luxembourg à la 56e édition de la Biennale de Venise. Du 9 mai au 22 novembre 2015, Filip Markiewicz investira les espaces du Ca' del Duca, le Pavillon du Luxembourg.
L'idée du projet PARADISO LUSSEMBURGO est de mettre en scène le Luxembourg dans le contexte européen et mondial comme une sorte d'échantillon de l'Europe où se mélangent un nombre important de nationalités et de cultures constituant l'identité même du pays.
« Le but est d'écrire une nouvelle mythologie contemporaine du Luxembourg, à travers le monde du cinéma et de la performance en incluant les acteurs de la vie culturelle luxembourgeoise et en la confrontant au contexte de Venise », explique l'artiste.
Dans le Pavillon soufflera l'âme d'un plateau de cinéma, entre laboratoire de création et lieu de divertissement culturel, mêlant danse, performance, DJing, lecture, architecture et musique.
Le Mudam Luxembourg est chargé de l'organisation du Pavillon.
Présentation du projet à Paris le 8 avril 2015 à l'occasion d'une rencontre avec l'artiste et le commissaire à la Résidence de l'Ambassadeur du Luxembourg.
Contact presse :
FRANCE / EUROPE
AGENCE COMMUNICATION CULTURE
Sylvia Beder | sylvia@sylviabeder.com
Béatrice Martini |sbc@sylviabeder.com
Tel. +33 1 42 18 09 42
www.sylviabeder.com
MUDAM LUXEMBOURG
Valerio D'Alimon