Mardi 20 et mercredi 21 janvier à Lille Grand Palais se tiendra la 7ème édition du Forum International de la Cybersécurité, consacrée cette année au rôle de la cybersécurité dans la transformation numérique. Télécom Lille soutient cette 7ème édition en tant que partenaire du Cluster Cybersécurité & Confiance Numérique.
https://www.forum-fic.com/2015/le-cluster-cybersecurite-confiance-numerique-catalyseur-de-projets/
L'école sera présente sur le stand du Cluster Cybersécurité pour présenter ses formations et ses activités de recherche dans le domaine de la sécurité.
La sécurité informatique est devenue un enjeu à la fois gouvernemental, citoyen et entreprise. Ce sont ces trois dimensions qui seront explorées lors du Forum International de la Cybersécurité à Lille la semaine prochaine.
Pour aborder ces différents sujets, le FIC 2015 rassemble des offreurs de solutions, utilisateurs, sphère publique, monde académique et représentants de la société civile.
Télécom Lille, partenaire de l'événement sera présent sur le cluster 17.
L'école propose des enseignements en sécurité allant de la cryptographie à la sécurité des réseaux, en passant par la sécurité des systèmes d'information. Ces enseignements sont alimentés par des cours, conférences et travaux pratiques abordant un panorama de sujets comme les architectures sécurisées, les protocoles sécurisés, les firewalls, la détection et prévention d'intrusion.
Les enseignants-chercheurs de l'école mènent des travaux de recherche d'excellence en biométrie faciale et dans le domaine de la sécurité des réseaux. Le Professeur Mohamed Daoudi, responsable du département Informatique et Réseaux à Télécom Lille et responsable de l'équipe de recherche 3D SAM (Modeling and Analysis of Static and Dynamic Shapes) a d'ailleurs reçu le prix IAPR Fellow en septembre dernier (cf. communiqué du 4 septembre 2014) pour toutes ses contributions en reconnaissance de formes 3-D, en particulier la biométrie faciale 3-D.
A propos de Télécom Lille
www.telecom-lille.fr
Télécom Lille est une grande école d'ingénieurs du numérique placée sous la double tutelle de L'Institut Mines-Télécom et de l'Université de Lille. Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur, elle accueille 750 étudiants et diplôme chaque année 150 Ingénieurs en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (télécoms, informatique & réseaux, internet & multimédia, communications mobiles, management de projets, systèmes d'information).
Télécom Lille est accessible aux bacheliers S (formation initiale en 5 ans, dont 2 ans de stages et projets en entreprises), aux classes préparatoires scientifiques (cycle ingénieur de 3 ans), aux Bac+2 (formation par apprentissage en 3 ans) et aux professionnels en activité (formation continue de 16 à 30 mois), pour un même diplôme.
Dès sa création en 1990, Télécom Lille a fait le choix de s'appuyer sur les technologies de l'information et de la communication pour proposer des formations basées sur une alternance école-entreprise.
La caractéristique principale de ce type de formation, qui utilise massivement les moyens de l'enseignement à distance, est qu'elle permet au salarié, à l'apprenti ou à l'étudiant en contrat de professionnalisation, de suivre l'essentiel de sa formation tout en restant présent en entreprise et à distance.
Installée sur 9000 m2 au cœur du campus de l'université Lille 1, Télécom Lille développe plusieurs axes de recherche dans les domaines de l'informatique, des réseaux et des communications.