Le Théâtre Nouvelle Génération/CDN accueille du 9 au 13 mai une création du Théâtre de Galafronie de Bruxelles qui invite le public à entrer dans une Yourte nomade, ronde et chaleureuse posée sur la grande scène du théâtre.
Marianne Hansé nous accueille chez elle et nous reçoit dans son atelier. Elle parle, et sa peinture raconte sa vie : par un procédé tout simple, ce qu’elle peint à sa petite table naît en double sous nos yeux dans un cadre plus grand. Ainsi, surgissent des personnages ou des personnes, ceux qui habitent sa tête et son cœur. A partir de la feuille blanche, dans la fragilité de l’instant et avec l’aléatoire du crayon et des encres, des formes se créent, des lignes s’affirment ou se décomposent pour raconter à chacun une histoire particulière. En quelques croquis, l’artiste donne à voir l’invisible… d’où l’emploi de la peinture en directe. La couleur jaillit des mots, nous assistons à la genèse de tableaux captivants, aussi vite disparus qu’apparus. Suspendu à l’œuvre éphémère et fragile qu’elle réalise en direct, le spectateur suit sur l’écran la progression des dessins. Les contours laissent deviner des yeux, une famille, un enfant, peut-être même une forêt… L’imagination s’emballe.
En mêlant théâtre et peinture, ce spectacle nous emporte dans les méandres de la vie et de la création. Marianne Hansé est bouleversante d’humanité simple, et son talent de peintre est éclatant.
Contact presse :
Nathalie Gandy
Tel : 04 72 53 15 16