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Troisième épisode de la saison 6 Eric Briones et Clément Muletier « La gamification »

IONIS Education Group

Communiqué le 22/12/2014

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Rappel du communiqué :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Troisième épisode de la saison 6
Eric Briones et Clément Muletier
« La gamification »


Le troisième épisode de la nouvelle saison de l'émission dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, coproduite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur, est dès à présent en ligne. Dans ce nouvel épisode, Eric Biones, créateur de Darkplanneur reçoit Clément Muletier, co-auteur de l'ouvrage « La gamification, ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business », aux éditions Eyrolles.
Tout au long de cet épisode, Eric Biones interview Clément Muletier sur le nouveau concept de la gamification.
Ils traitent des sujets suivants :
• Les objectifs stratégiques du jeu avec l'entreprise
On peut définir la gamification avec les 3P :
Le plaisir : jouer pour le plaisir, l'excitation et le « fun ». Relever des challenges est aussi une véritable source de plaisir. Lorsqu'on réussit des challenges, la dopamine se sécrète dans une partie du cerveau et provoque la sensation de plaisir.
La pédagogie : le jeu est un vecteur de pédagogie et un très bon outil pour transmettre des messages. Pour le game designer Ralph Koster, « le jeu c'est l'apprentissage et ne plus apprendre c'est s'ennuyer : learning is a drog ».
La performance : la gamification est un outil efficace pour le dépassement de soi, aller plus loin et encourager la poursuite des objectifs.

• Les 3 bénéfices de la gamification
L'attention : créer du divertissement pour attirer le consommateur sans lui mettre la pression.
La compréhension : transmettre un message, créer des habitudes, et acclimater le consommateur à une marque.
L'addiction : compter sur les « power users », ceux qui sont prêts à agir pour leur marque.

• Réveiller les réunions d'entreprise
La gamification est utile au brainstorming. En effet, on a conçu une méthode pour identifier différentes expériences ludiques en fonction des besoins des entreprises. La question est de savoir, comment créer une interaction entre les communautés dans un objectif de performance.

• Le phénomène de Jimmy Fallon
Le principe du Jimmy Fallon show, est de faire jouer les invités sur le plateau télévisé. Ces séquences de jeux provoquent à la fois de l'excitation et de l'euphorie dans le public.
Dans cette situation, on retrouve 2 dimensions du jeu :
• la notion de contrainte, avec un but précis et des règles établies,
• et au sein de ces contraintes, une expérience émergente entre les deux joueurs, avec un système de codes, où le présentateur accentue la déception du perdant ou la jubilation du gagnant par exemple.


Eric Briones est le directeur du planning stratégique de Publicis EtNous (agence de luxe de l'année 2013), co-auteur des livres "La génération Y et luxe" (Dunod, 2014) et Buzz Marketing (Eyrolles, 2002) et curateur des événements « Rencontre du Luxe » pour le magazine M. Diplômé de l'ISG en 1996, Eric Briones est également le créateur du blog de tendance « Darkplanneur » (en 2005), et de « Darketing », la webémission sur l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, en partenariat avec l'école ISEG Marketing & Communication School.

Clément Muletier, est consultant en gamification chez El gamafication. Après avoir été diplômé de l'Institut d'Études politiques de Strasbourg, en 2012, il rejoint Astuce Club comme chef de projet où il fut responsable du projet de Business Development pour El Gamificator.


Contact médias :
Géraldine Seuleusian
geraldine.seuleusian@ionis-group.com
Tél : 01 44 54 33 15


À propos de Darketing :
L'émission, co-produite par l'ISEG Marketing & Communication School, Darkplanneur  est dédiée à l'actualité littéraire du Marketing et de l'Economie.

Le public de Darketing est double :
- Le monde de l'entreprise (direction marketing, communication, commercial…)
- Le monde étudiant (Ecoles de Commerce, d'Ingénieur, Université, IUT…)

Darketing est réalisé par :
- Darkplanneur, co-producteur de l'émission
- L'ISEG Marketing & Communication School, co-producteur de l'émission

Les partenaires officiels de diffusion de Darketing sont :
- L'ADN
- Wat.tv (Groupe TF1), portail hébergeur de l'émission.
- MCE
- Meltybuzz.fr
- Marketing-etudiant.fr


À propos de L'ISEG Marketing & Communication School
L'ISEG Marketing & Communication School construit et adapte son  programme avec les experts du secteur : directeurs de création, présidents d'agence de publicité, d'agence médias, directeurs marketing et communication, consultants, experts des réseaux sociaux, planneurs  stratégique, présidents d'association professionnelle… Ainsi, les 30 membres du comité de perfectionnement permettent à l'école de connaître les évolutions de ces métiers de manière quasi immédiate, pour ensuite adapter les cursus et ainsi développer les compétences et les savoirs des  étudiants en les préparant au mieux à ces marchés d'emplois.
http://mcs.iseg.fr/


À propos de Darkplanneur
Présent depuis 2005 sur la toile, Darkplanneur est un espace de référence et d'échanges sur le monde de la communication, créé par Eric Briones (Directeur du planning stratégique de l'agence Publicis EtNous, Chroniqueur de l'émission « J'ai mes Sources », Auteur de l'ouvrage Buzz marketing) et Thomas Mondo (Planneur stratégique senior de l'agence Publicis EtNous, Chroniqueur du webzine Menstyle).
www.darkplanneur.com

Contact presse :
Géraldine Seuleusian

Tél : 01 44 54 33 15



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