Du 23 avril au 5 mai 2007 Chaleurs du Monde expose les masques et sculptures animalières de Bomave Konaté. Cette exposition est une occasion exceptionnelle de découvrir le talent du sculpteur Bourkinabais.
Le Vernissage de cette exposition est prévu le lundi 23 avril à 18h
au Château Sans Souci
36 av Lacassagne
Lyon 3ème
Métro : Part-Dieu. Tram Léa T3 - arrêt Dauphiné/Lacassagne.
Bus 28, 11. Station VéloV en face
C'est à proximité de la Place Rouget de l'Isle.
BOMAVE KONATE
Originaire de l’ethnie Bwa (Bobo Oulé) de l’Ouest du Burkina Faso, Bomavé Konaté vit et
travaille à Boromo. Il est issu d’une famille de forgerons-sculpteurs du village de Oury et produit les masques utilisés dans les cérémonies traditionnelles des villages environnants. Il en sculpte pour les ethnies Nouna, Kô, Bwa, Samo, Dafing, Sissala, Kassena, et Lela.
Ces masques, généralement faits en bois, en fibres, en paille ou en feuilles, sont des objets sacrés utilisés dans les danses rituelles. En pays Bwa, ils représentent les esprits animaux et sortent pour les grandes funérailles et les fêtes aux moissons.
Depuis plusieurs années, parallèlement à son travail coutumier, Bomavé Konaté produit des copies de ces masques réalisés avec les mêmes techniques : En bois de fromager ou Kapokier, sculptés à l’herminette et peints avec des pigments naturels d’origine minérale, animale et végétale.
Avec cette collection de masques et une production créative plus personnelle constituée principalement de sculptures animalières, Bomavé Konaté participe à de nombreuses manifestations culturelles en Afrique et en Europe.
A Lyon, il a exposé pour la première fois au Musée Africain en février 2006 et il revient cette année en région Rhône-Alpes pour nous faire découvrir un éventail important de son art.
Exposition Chaleurs du Monde prévue au château Sans-Souci du 23 avril au 5 mai 2007.
Contact presse :
Cédric DAN
06.81.45.80.92