Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Du déclin des ressources naturelles aux réfugiés climatiques : l’action associative, dernier moyen d’inverser la tendance ?nférence : Du déclin des ressources nature

FRAPNA Isère

Communiqué le 12/04/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Vendredi 13 avril à 20 heures à l'Auditorium du Musée de Grenoble

Alors que les conclusions alarmantes publiées vendredi 6 avril à Bruxelles par les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) font toujours l’objet de contestations de la part d’un certain nombre d’Etats repoussant ainsi la sortie officielle du rapport, la FRAPNA Isère vous convie à venir poser vos questions lors d’une grande conférence qui réunira spécialistes, scientifiques et militants associatifs.
A l’occasion de la publication de ce diagnostic par le 2e groupe de travail du GIEC, des spécialistes présenteront les principes physiques et écologiques du changement climatique, ses impacts mais également la vulnérabilité et l'adaptation difficile de l’environnement à ce phénomène.
Un diaporama nous permettra de prendre pleinement conscience que certaines populations commencent déjà à subir de plein fouet les conséquences de ce changement climatique annonçant une redistribution des flux migratoires.
Face à ce constat sans appel, cette soirée sera l’occasion de discuter avec nos invités de la responsabilité de la politique adoptée par les pays industrialisés, et notamment la France, ainsi que des mécanismes du système économique mondial. 
Si depuis peu en France, le lobbying militant associatif commence progressivement à jouer un rôle dans le débat politique, il en va tout autrement dans d’autres pays. Dans les couloirs du Parlement européen, les grandes ONG internationales doivent user des mêmes moyens de pression auprès des instances politiques que les grands lobbies industriels. Un représentant d’une de ces ONG détaillera les moyens employés et les résultats obtenus dans la lutte contre le changement climatique.
Intervenants :
Michel Petit, représentant français au sein du GIEC
Laëtitia De Marez, chargée de campagne à Greenpeace International
Thomas Letz, membre de l’association négaWatt
Diaporama du collectif ARGOS
Modérateur : Jean-Marc Reverbel, directeur FRAPNA Isère
Entrée libre
Auditorium du Musée de Grenoble, 5 place Lavalette à Grenoble

Contact presse :
FRAPNA Isère
Séverine Grosjean Tél. : 04 76 42 98 49 severine.grosjean@frapna.org



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés