Selon la toute dernière étude « Investment Market Update – Europe Retail & Shopping Centre Q3 2014 » publiée ce jour par DTZ, les investissements en immobilier de commerce en Europe ont poursuivi leur envol avec une hausse de 47% sur les 3 premiers trimestres de l'année comparée à la même période en 2013. Le montant total des investissements s'élève à 32 milliards d'euros à fin septembre 2014.
•32 milliards d'euros ont été investis en commerce depuis le début de l'année 2014 en Europe, + 47% par rapport à la même période en 2013.
•Grande-Bretagne et Allemagne sont les cibles principales des investisseurs, avec respectivement 38 % et 21% des engagements enregistrés sur l'Europe entière.
•Hausse de 209% des investissements en Europe du Sud qui enregistre la dynamique la plus importante avec 5 milliards d'euros engagés en 9 mois.
•51 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2014 avec un appétit soutenu des investisseurs pour le compartiment du commerce. Projections à 61 milliards d'euros pour 2015.
EUROPE : Selon la toute dernière étude « Investment Market Update – Europe Retail & Shopping Centre Q3 2014 » publiée ce jour par DTZ, les investissements en immobilier de commerce en Europe ont poursuivi leur envol avec une hausse de 47% sur les 3 premiers trimestres de l'année comparée à la même période en 2013. Le montant total des investissements s'élève à 32 milliards d'euros à fin septembre 2014.
La Grande-Bretagne et l'Allemagne ont été les principales cibles des investisseurs avec des parts de marché respectives de 38% et 21%. L'Europe du Sud a enregistré la plus forte hausse d'activité avec une progression sur un an de 209% des volumes investis, soit 5 milliards d'euros d'engagements sur les 9 premiers mois de l'année.
Les centres commerciaux restent les cibles principales des acquisitions en commerce avec plus de la moitié des volumes investis. Le marché britannique des centres commerciaux reste extrêmement actif, et concentre 36% du volume européen total. L'Europe du Sud est classée en deuxième position, avec une part de marché à 19%.
Les investisseurs domestiques ont été dominants sur l'ensemble du marché des commerces, mais les investisseurs transfrontaliers ont néanmoins été à la source de 2 milliards d'euros d'investissement en centre commercial au cours du 3ème trimestre, avec une forte activité relevée tant en Grande-Bretagne qu'en Europe du Sud.
Magali Marton, Directrice des Etudes EMEA de DTZ, commente: “La reprise économique et le fort attrait pour le commerce nous permettent d'envisager un volume global d'investissement qui pourrait atteindre 51 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2014, puis 61 milliards d'euros pour 2015. Enfin, nous estimons que les centres commerciaux représenteront environ la moitié de ces engagements »
Adrian Powell, Head of EMEA Retail de DTZ, ajoute: “Les investisseurs considèrent toujours le commerce comme une source solide de rendement et la compétition reste importante pour les actifs sécurisés. Il ne fait aucun doute que la concurrence continuera à faire rage, notamment pour les centres commerciaux où la Grande-Bretagne reste un marché privilégié par les investisseurs.”
FIN
Contact presse :
Bérénice DENIS-BOUCHET
Responsable communication