Plusieurs établissements du site de la Chantrerie se sont regroupés en 2010 au sein d'une association (l'AFUL Chantrerie) pour développer des projets de transition sociétale sur leur territoire.
Après avoir commencé par une chaufferie bois et un réseau de chaleur d'environ 3 km alimentant en chauffage 7 établissements (Ecole de Design, Ecole Supérieure du Bois, Ecole des Mines, INOVALYS, Hub Creatic, ONIRIS, Polytech Nantes), d'autres projets ont vu le jour : du photovoltaïque sur la toiture du silo bois, des cultures énergétiques, des ruches d'abeilles, un site territorialisé de covoiturage, un concours d'idées pour le franchissement de l'Erdre...
La dynamique collective créée sur le site de la Chantrerie conduit aujourd'hui à planter ensemble 45 arbres fruitiers de variétés anciennes, bien adaptées à la culture locale, naturellement résistantes aux maladies et aux insectes : Prune Quetsche murissant en septembre, pommes Clochard, Drap d'Or, Reine des Reinettes ou Patte de Loup (qui aurait été la variété préférée d'Anne de Bretagne), poires Comice, Conférence ou Beurré Clairgeau créée par un jardinier de Nantes au XIXème siècle.
Les enjeux portent sur la biodiversité et le rapport à la nature, sur le lien entre établissements et le faire ensemble, sur l'appropriation de nouveaux lieux de vie, sur le rapport à la consommation locale et au plaisir du goût.
Une vingtaine d'étudiants et de salariés des établissements se retrouveront ainsi le jeudi 13 novembre à 13 h devant INOVALYS pour démarrer la première plantation. Viendront ensuite les sites de Polytech Nantes, de l'Ecole Supérieure du Bois, de l'Ecole des Mines et enfin d'ONIRIS où un cocktail collaboratif attendra tous ces jardiniers en herbe.
Contact presse :
Laurence Lemasle
Green Lemon Communication