LE VILLAGE DU LIVRE
ouvre les portes de ses 1ères boutiques
à Ambierle le 8 avril
sous le parrainage de Mazarine Pingeot et Michel Granger
On imagine sans peine l’émotion et la fierté de ceux qui sont à l’œuvre depuis 5 ans, pour donner vie à ce projet de Village du Livre, de la BD et de l’Image en Pays Roannais. Avec leur enthousiasme, l’amour des livres, la persévérance, ils ont su convaincre. Ambierle deviendra le 8 avril « Village du Livre » avec l’ouverture des premières boutiques et un large panel d’animations.
Cette initiative d’importance est placée sous le parrainage de Mazarine Pingeot et Michel Granger, deux figures emblématiques conduites en ces lieux par les pages écrites de leurs histoires personnelles. Michel Granger sera présent pour l’événement.
La Motte du Livre, association à l’origine du projet, n’a pas ménagé ses efforts pour faire de ce petit village au patrimoine architectural et historique reconnu, un nouveau lieu du livre en Rhône-Alpes : marchés du livre, cafés littéraires, animations, expositions, prix, résidence d’auteur, site Internet, lettre de diffusion…
Les élus d’Ambierle ont vite emboîté le pas. La commune engagée dans la démarche « village du caractère » a d’emblée accordé toute sa confiance à l’équipe qui est à l’origine de ce Village du Livre, et, en aôut 2006 la première boutique « Fleur de Sapience » était en place rue Ferrachat sous la houlette de Jean-Marc Didillon.
Le musée Alice Taverne constitue un maillon fort de ce projet avec ses salles consacrées à l’auteur/imprimeur/éditeur qu’était l’abbé Jean Canard. Il peut recevoir visiteurs et scolaires pour une plongée dans le passé du livre.
Mais c’est donc ce dimanche 8 avril que sera véritablement posée la première marche d’un futur circuit du livre au travers des ruelles et placettes.
Une date marquante dans la toute jeune histoire du Village du Livre.
Programme de la journée du 8 Avril 2007
Ê De 10 h à 18h : Marché du livre, de la BD et de l’image avec les stands des bouquinistes, libraires, éditeurs, auteurs, calligraphes…
Ê 10 h / 12 h et 14 h / 17 h : marionnettes – exposition à la bibliothèque
Ê Musée Alice Taverne à la salle Jean Canard - exposition de Guy Darodes (1920 – 1993), imagier, graveur sur bois
Ê à partir de 15h, inauguration de l’exposition de peinture à la galerie « Fleur de sapience »
Ê 15 h 00 : rassemblement place Lancelot
Ê 15 h 30 : tour du village en musique pour présentation et inauguration des boutiques Animation assurée par le Jazz Band SAXAFOND
Ê 17 h 00 : retour Place Lancelot
Discours inauguraux suivis d’un vin d’honneur
Remise des prix du concours enfants de dessins et de poésies
Le projet est soutenu par la Région Rhône-Alpes : "Roannais Pays de Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire, Jeunesse et Sports, la Médiathèque Départementale, la Communauté de Communes de la Côte Roannaise et la mairie d’Ambierle.
Les autres rendez-vous au Village du Livre d’Ambierle
dimanche 13 mai - dimanche 10 juin : la fête du livre avec de nombreux auteurs
dimanche 1er juillet : Marché des particuliers et des associations sur le thème du vélo avec 2 courses et des auteurs en selle
En juillet et en août, le 2ème vendredi de chaque mois, des Marchés d'été du Livre seront couplés avec les traditionnels Marchés du Terroir:
vendredi 13 juillet et vendredi 10 août
puis
dimanche 9 septembre et dimanche 14 octobre
Pour en savoir plus sur cet ambitieux programme, pour participer aux Marchés du Livre, pour s'inscrire au Marché des Particuliers et des Associations du 1er juillet, pour ne rien rater, un numéro de téléphone à votre service : 04 77 65 62 89
On peut également consulter le site de La Motte du Livre : http://lamottedulivre.free.fr
Un village du livre est un village où sont installés à demeure des bouquinistes en quantité importante (10 à 25 boutiques suivant les villages) et d'autres métiers autour du livre: relieurs, calligraphes, éditeurs, … Il propose en permanence des animations : marchés du livre d'occasion, concours littéraires, conférences, visites scolaires, etc... pour attirer les touristes et les curieux.
Créé par Richard Booth en 1972, le premier village du livre est apparu au Pays de Galles. Le premier village en France est celui de Bécherel en Bretagne qui remonte à 1989. Puis sont apparus Montolieu près de Carcassonne et Cuisery en Saône-et-Loire en 1989, Fontenoy-la-Joûte près de Nancy en 1996 et Montmorillon près de Poitiers en 2000. Il en existe une quinzaine en Europe.
Véritable pôle touristique pour une région, un village du livre attire des milliers de visiteurs chaque année grâce aux animations qui y sont organisées. Le marché du livre neuf dépérit de sa saturation tandis que celui de l’ancien s'enrichit toujours de nouvelles trouvailles. Il y a un vrai public d’amateurs toujours à la recherche de la perle rare qui viendra enrichir leur collection.
Contact presse :
Jo Taboulet
04 77 65 62 89
06 70 45 59 65