L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry mène depuis plus de 10 ans une politique proactive en matière de développement durable dont l’environnement est un des piliers. Quoi de plus évident pour lui que l’utilisation de moyens naturels dans cette démarche.
Dans le cadre « des engagements des acteurs locaux pour l’environnement 2005-2008 », l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry lance une nouvelle étude afin d’améliorer la connaissance de la qualité de l’air et de l’impact de ses activités sur l’environnement. Du fait de la présence sur le site aéroportuaire de cultures, tels que le blé, l’orge et le colza, la pertinence de l’installation de bio-indicateurs et spécialement d’abeilles, est jugée opportune.
L’étude de faisabilité, réalisée en collaboration avec l’ADARA et COPARLY, a permis de valider la taille du rucher, les choix des traceurs et du protocole de mesure. Un partenariat avec un apiculteur local, en charge du rucher et propriétaire du miel est officialisé. Le 20 mars 2007, 10 ruches de 40 000 à 50 000 abeilles chacune, sont ainsi installées à proximité des pistes mais en zone publique pour faciliter leur accès. Les ruches équipées de trappe à pollens permettent un prélèvement direct sur les abeilles à chaque retour de récolte. Les prélèvements trimestriels des produits de la ruche effectués par l’apiculteur, seront adressés 3 fois par an (sauf en hiver) pour analyses à COPARLY.
Les polluants atmosphériques pourront ainsi être détectés et quantifiés, tels que les métaux lourds et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La biodiversité sera également étudiée. Les analyses polliniques des miels permettront de définir l’ensemble des plantes environnantes butinées et de suivre l’évolution de la flore année après année.
Pour appuyer cette démarche « verte », l’association Naturama réalise pour l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, une étude sur la flore et la faune. Elle vient en complément de leur étude ornithologique sur Lyon-Saint Exupéry, rendue en 2006.
Véritable réserve écologique, correspondant à un milieu steppique ou agricole céréalier, l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry soutien la biodiversité de son site. Sur plus de 5 hectares au nord de l’aéroport, en complément des 2 hectares plantés en 2006 à titre d’essai au bas de la tour de contrôle, des jachères fleuries viendront embellir le site et apporter un complément nutritif aux abeilles.
Pour Lionel Lassagne, Directeur du Développement durable de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry : « La biodiversité est une richesse qu’il faut étudier et préserver. L’utilisation des abeilles comme sentinelles de la qualité de l’air s’inscrit dans la politique de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry en matière environnementale. Elle vient également en soutien à la recherche. Les résultats de cette étude seront complémentaires aux mesures physico-chimiques réalisées par COPARLY depuis 2004 sur la station fixe de la qualité de l’air à l’aéroport.»
Contact presse :
Isabelle Rousset
Tél. 04 72 22 72 08 – 06 64 18 31 38
Email : isabelle.rousset@lyon.aeroport.fr