Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

DTZ - Investissement immobilier en France, le marché garde le cap malgré un été calme

DTZ

Communiqué le 23/10/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
•3,3 MILLIARDS D'EUROS INVESTIS EN FRANCE AU 3EME TRIMESTRE 2014, POUR UN TOTAL DE 14,7 MILLIARDS DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE (+39% EN UN AN)
•LES OPERATIONS D'UN MONTANT SUPERIEUR A 200 MILLIONS DEMEURENT NOMBREUSES, LES AUTRES SEGMENTS RECULENT
•LES BUREAUX DOMINENT ET LES VOLUMES INVESTIS EN COMMERCES RESTENT IMPORTANTS
•L'ILE DE FRANCE CONCENTRE 72% DES ENGAGEMENTS, AVEC 10,5 MILLIARDS D'EUROS D'ENGAGEMENTS (+29% EN UN AN)
•COMPRESSION DES TAUX MARQUEE SUR LES MEILLEURS ACTIFS LOGISTIQUES ET COMMERCIAUX CE TRIMESTRE

DTZ publie aujourd'hui son étude trimestrielle sur le marché de l'investissement en France au 3ème trimestre 2014
L'été 2014 aura été calme sur le marché français de l'investissement avec « seulement » 3,3 milliards d'euros engagés au 3ème trimestre. Aidé par un 1er semestre exceptionnel, le marché enregistre malgré tout une progression de 39% d'une année sur l'autre, avec 14,7 milliards d'euros investis depuis le début de l'année. 
Le segment des transactions d'un montant supérieur à 200 millions d'euros est demeuré dynamique au cours des trois derniers mois avec 4 opérations pour un montant total d'1,3 milliard d'euros. Il en va différemment des autres segments de marchés, tous orientés à la baisse d'une année sur l'autre, que ce soit en nombre de transactions ou en montants. Les reculs restent modérés, hormis pour les petites transactions (-14%), et celles d'un montant compris entre 50 et 100 millions (-37%). Ces deux segments de marché continuent de pâtir d'un manque d'actifs mis sur le marché.

Sans surprise, le secteur des bureaux est demeuré majoritaire dans les acquisitions réalisées, avec près de 9,8 milliards d'euros d'engagements. Une part de marché (66%) qui baisse néanmoins significativement au profit des commerces, grâce à un 2ème trimestre hors normes, totalisant 3,8 milliards d'engagements depuis le début de l'année : une performance multipliée par deux en un an.

L'Ile-de-France a vu sa performance progresser de 29% d'une année sur l'autre, aidée par de nombreuses transactions d'envergure. Avec 10,5 milliards d'euros d'engagements sur les neuf premiers mois de l'année, elle concentre ainsi 72% des engagements réalisés depuis le début de l'année. Les investissements en régions (moins de 2 milliards d'euros) enregistrent, quant à eux, une légère baisse (-4% en un an).
Les investisseurs français conservent la tête du classement des acteurs les plus actifs (60% des montants investis), avec près de 8,5 milliards d'euros engagés depuis le début de l'année. Les américains, très actifs au 1er semestre, ont été moins présents au 3ème trimestre, avec seulement 183 millions d'euros investis. Leurs engagements depuis le début de l'année se portent à 2,2 milliards d'euros, soit 15% des volumes investis sur le marché français.

L'afflux de capitaux à investir, conjugué à un resserrement de l'offre de produits d'investissements, entraîne une vive concurrence entre les investisseurs, en maintenant une pression sur les taux de rendement prime. Une compression marquée a notamment été relevée ce trimestre sur les meilleurs actifs logistiques et commerciaux.

Nils Vinck, Directeur Capital Markets France chez DTZ, commente : « En dépit des apparences, le marché de l'investissement est à la recherche d'un second souffle. Méga deals exclus, le nombre de transactions est orienté à la baisse, et de façon marquée sur le segment des actifs de 20 à 100 millions d'euros (-18%). La demande est cependant là pour un nombre croissant d'investisseurs qui ne trouvent aujourd'hui que peu d'opportunités sur le marché, la fenêtre de tir est en conséquence très intéressante pour les vendeurs ! A noter la forte baisse en 2014 du segment des transactions value-add et opportunistes, que ce soit en nombre (-38%) ou en montant (-49%) ».

« Le marché des bureaux francilien reste une valeur sûre pour les investisseurs étrangers qui entrent en compétition directe avec des acteurs nationaux à l'appétit tout aussi aiguisé. Le segment des commerces affiche une performance hors normes à la faveur de la recomposition du patrimoine des grandes foncières. Nous sommes confiants quant à un volume de 19 milliards d'euros minimum pour l'année 2014 dans son intégralité » conclut Magali Marton, Directrice des Etudes pour la zone EMEA de DTZ.

FIN

Contact presse :
Bérénice Denis-Bouchet
Responsable communication DTZ
01 49 64 49 03
Berenice.denis-bouchet@dtz.com

En savoir plus : http://dtz.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés