Exposition ARCHIPELS SONORES
de l'artiste Sandie Vendôme
Du 7 au 16 avril au Garage Moderne à Bordeaux
Projet porté par l’Amicale des locataires du Port de la Lune et l’association Le Dessous des Balançoires.
Sandie Vendôme est une artiste plasticienne contemporaine. Elle réalise des installations sonores qui interrogent la perception consciente et inconsciente que nous avons des sons au quotidien. Elle propose des bandes sons associés à des objets ou autres éléments qu’elle crée.
Dans le sens de cette démarche, elle a souhaité rencontrer les habitants d’un quartier qui partagent le même environnement sonore pour qu’ils témoignent de leur perception des sons quotidiens et que chacun exprime sa sensibilité. Elle a voulu que les habitants racontent les sons de leur histoire ; les sons des différents endroits qu’ils ont traversé, où ils ont vécu (villes, villages, pays). Comment ces sons restent vivants dans leur mémoire?
Quels liens font-ils avec les sons de leur environnement actuel ? Comment les habitants d’un quartier s’attachent ou pas aux sons qui représentent « leur territoire » ?
Cette idée s’est concrétisée dans le quartier Bacalan grâce à l’association Le Dessous des Balançoires. Cette dernière et l’artiste avaient en commun la volonté de faire participer un public à la réalisation d’œuvres contemporaines.
Le Dessous des Balançoires mène des actions en partenariat avec des artistes de différents horizons, elle soutien des projets qui permettent de rencontrer un public et faire que chacun soit le héros de sa propre histoire.
De Février à Juin 2006, Sandie Vendôme a recueilli les témoignages des habitants du quartier Bacalan, sous forme d’entretiens individuels enregistrés, ils sont par la suite regroupés en archives sonores.
Elle recherche les recoupements entre les différents témoignages ; les paroles qui éloignent ou rapprochent les habitants qui ont toujours vécus là et ceux qui viennent d’ailleurs.
L’artiste part enregistrer les sons évoqués par les gens du quartier et les restituent dans ses installations sonores ; celles-ci reflètent les résonances entre les diverses sensibilités rencontrées et le sens qui s’en ait dégagé.
Elle présentera son travail lors de l'exposition "Archipels sonores" du 7 au 16 avril 2007 au Garage Moderne à Bordeaux.
Vernissage, le Samedi 7 avril à 18h, suivi par un bal à 21h30.
Contact presse :
Cecile Jambon : 06.98.39.96.42