Paris, le 10 octobre 2014 – COPEO, société de services spécialisée dans la Maîtrise de la Demande en Energie, réagit au projet de décret relatif aux Certificats d'Economies d'Energie (CEE) qui sera examiné par le Conseil supérieur de l'énergie (CSE) mercredi 15 octobre.
Le relèvement de l'obligation totale de 660 à 700 TWh CUMAC est un signal évident face aux inquiétudes exprimées par les acteurs du secteur, même si l'augmentation est limitée à 40 TWh au lieu des 240 demandés. COPEO souhaite que cette exigence s'exprime également dans les opérations d'économies d'énergie qui seront éligibles dès le 1er janvier 2015, et que tous les secteurs y soient représentés.
« Nous partageons le soulagement certain du secteur en ce qui concerne la confirmation du 1er janvier 2015 comme date de démarrage de la 3ème période, et nous considérons ce relèvement de l‘obligation comme une reconnaissance du rôle-clé que le dispositif des CEE a à jouer dans la transition énergétique, » commente Olivier Gene, Directeur Délégué de COPEO. « Mais l'obligation n'est pas tout, et notre interrogation persiste quant à l'ambition de cette 3ème période, qui s'exprimera aussi dans les moyens et contraintes associés à cet objectif. »
Les petits ruisseaux font les grandes rivières : ne pas négliger les « petites opérations » d'économies d'énergie
Depuis que les réflexions sur la 3ème période ont commencé, COPEO prône une exigence accrue, particulièrement en ce qui concerne le calcul des économies d'énergie réalisables par chaque opération standardisée. La société estime en effet que le dispositif n'incite pas suffisamment les acteurs de l'efficacité énergétique à s'investir dans les opérations génératrices de petites économies d'énergie (remplacement de fenêtres, d'éclairage, etc.). Pourtant celles-ci, en cumulé, permettent de réduire massivement la consommation des ménages, ce qui est l'un des objectifs-phares de la future Loi de Transition Energétique.
De fait, le traitement de ces petites opérations est souvent négligé car il requiert un savoir-faire et des outils spécifiques, pour ne pas coûter plus cher qu'il ne rapporte en CEE : c'est l'une des expertises de COPEO, qui a développé un système automatisé de constitution de dossiers de CEE permettant de traiter des opérations de n'importe quelle envergure, même de quelques MWh CUMAC seulement.
Pour permettre au dispositif des CEE de jouer un rôle prépondérant dans l'amélioration des performances énergétiques du bâti diffus (marché des particuliers), la hausse de l'objectif global ne suffit donc pas et doit s'accompagner de deux exigences :
• Permettre aux acteurs du dispositif de s'appuyer dès le 1er janvier prochain sur des fiches couvrant les « petites opérations standardisées » : à ce jour rien n'est garanti puisque seules 41 fiches (19 annoncées cet été, plus 22 annoncées il y a quelques jours - contre 304 sur la 2nde période) sont entrées dans le processus de validation réglementaire qui aboutira à leur publication, espérée avant la fin de l'année.
• Travailler à rendre les fiches d'opérations standardisées toujours plus réalistes, en calculant le gain d'économies d'énergie non pas sur la base du parc installé, mais sur celle de l'offre du marché : cette approche semble envisagée, mais là encore, rien n'est confirmé.
« Nous appelons le gouvernement à mettre en phase les modalités du dispositif des CEE avec ses ambitions affichées de rénovation du parc résidentiel national. Nous restons confiants dans les choix qui seront faits, même si l'attente réglementaire devient réellement problématique pour les nombreux professionnels qui sont concernés, des énergéticiens jusqu'aux petits artisans, en passant par les industriels et les distributeurs du secteur, » conclut Olivier Gene.
A propos de COPEO
COPEO est une société de services spécialisée dans la Maîtrise de la Demande en Energie, par le biais du dispositif environnemental des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).
S'appuyant sur un solide réseau de partenaires (équipementiers, distributeurs, fédérations…) et sur un progiciel expert inédit, COPEO conçoit des outils et services permettant aux professionnels de la rénovation énergétique de décupler leur efficacité commerciale vis-à-vis des particuliers, entreprises et collectivités. COPEO coordonne également avec les Pouvoirs Publics la valorisation en CEE des travaux ainsi réalisés, pour le compte de ses clients énergéticiens : grâce à sa maîtrise du cadre réglementaire, 100% de ses dossiers ont été valorisés à ce jour.
Avec un réseau de 130 partenaires fédérant environ 12 000 installateurs, et plus de 76 000 opérations d'économies d'énergie enregistrées depuis sa création en 2009, COPEO connaît un très fort développement et a triplé son chiffre d'affaires en 2013. La société est basée à Paris et possède un site à Sophia-Antipolis.
Plus d'informations sur
www.copeo.fr
Suivez-nous sur Twitter : @Copeo