Villefranche-sur-Saône le 6 octobre 2014 - La Fondation d'Entreprise Caisse d'Epargne Rhône Alpes remet un don au Foyer Notre Dame des Sans Abri. Cette aide finance l'aménagement d'une antenne famille du foyer.
Action en faveur des familles mal-logées
Dans le cadre de ses actions de Responsabilité Sociale et Environnementale, la Fondation d'Entreprise Caisse d'Epargne Rhône Alpes, présidée par Jean-Claude PEYRIN, agit en faveur de la solidarité.
Elle apporte son soutien au Foyer Notre Dame des Sans Abri en finançant, par un don de 56 000 €, l'aménagement d'une antenne famille. Cet aménagement comprend l'achat de mobilier et de matériel électroménager neuf pour équiper une résidence de 25 logements à Villefranche sur Saône qui accueillera des familles logées en centre collectif à Lyon. Ces acquisitions favoriseront l'insertion sociale de familles en difficulté, familles monoparentales, femmes victimes de violences conjugales, familles expulsées, familles ballotées d'hébergement d'urgence en hébergement d'urgence, très souvent aux parcours chaotiques.
L'objectif recherché à travers ce mieux être est de recréer du lien social, de se réapproprier un logement, de réapprendre à vivre normalement, de scolariser ses enfants, de s'insérer dans un quartier, de s'inscrire dans la vie locale et citoyenne…
Selon Monsieur Jean-François LACOURTABLAISE, Membre du conseil d'administration de la Fondation d'Entreprise Caisse d'Epargne Rhône Alpes et porteur du projet : « notre fondation a décidé d'aider le Foyer Notre Dame des Sans Abri à hauteur de
56 000 € pour permettre à des familles d'être mieux accueillies et de favoriser ainsi leur réinsertion sociale. Cette demande s'inscrivait totalement dans les objectifs de la Fondation d'Entreprise Caisse d'Epargne Rhône Alpes ».
A propos de l'association
Le Foyer Notre Dame des Sans Abri propose un accompagnement destiné à faciliter l'intégration sociale des familles rencontrant des difficultés.
Le Service Action Familles du Foyer a pour objectif d'accompagner ces familles accueillies dans le cadre de la trajectoire résidentielle vers une autonomie au sens large : matérielle, financière, administrative, sociale, intellectuelle et résidentielle
Selon Madame Tiang GIRARD, représentante de l'association : fin 2010, une convention est signée entre le bailleur social L'OPAC du Rhône et le Foyer Notre Dame des Sans Abri pour la mise à disposition d'un programme de 25 logements sur la commune de Villefranche sur Saône. Le principe est le suivant : le foyer loue les logements, garantissant ainsi au bailleur le paiement du loyer et les bonnes conditions d'occupation des logements. Le Foyer sous-loue ensuite ces logements à des familles en difficultés, familles monoparentales, femmes victimes de violences conjugales, familles expulsées, familles ballotées d'hébergement d'urgence en hébergement d'urgence, très souvent aux parcours chaotiques.
En soutenant ce projet, la Fondation d'Entreprise Caisse d'Epargne Rhône Alpes participe à :
- renforcer l'implication des familles dans la gestion locative du logement,
- remettre en état des appartements dont le mobilier est parfois inapproprié,
- aménager de façon équitable et en fonction de la composition familiale tous les appartements,
- offrir un cadre de vie favorisant le projet d'insertion ».
Contact presse :
Philippe Navalon
Tél. 04 72 60 20 63 – 06 21 04 10 35