Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

« Ingénierie@Lyon », le projet porté par l’INSA de Lyon, l’École centrale de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 obtient le label Carnot.

INSA de Lyon, Ecole Centrale de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1

Communiqué le 02/04/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
« Ingénierie@Lyon »,
le projet porté par l’INSA de Lyon, l’École centrale de Lyon
et l’Université Claude Bernard Lyon 1
obtient le label Carnot.

François GOULARD, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a présenté le 15 mars dernier la liste de 13 groupements de laboratoires de recherche publique labellisés Carnot à l’issue de l’appel à candidatures 2007. Dans la thématique « transport, aéronautique, espace et secteurs industriels transverses », le projet « Ingénierie@Lyon »  porté par l’INSA de Lyon, l’École centrale de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 a reçu le label Carnot.

« Ingénierie@lyon », un projet fédérateur en Ingénierie à Lyon

La région lyonnaise est particulièrement active dans un certain nombre de grands pôles thématiques tels les Micro-nanotechnologies, les Biosciences, la Chimie/environnement, les Sciences humaines et sociales. On sait moins qu’elle se positionne en second, juste après l’Île-de-France, pour son potentiel de recherche dans le domaine des Sciences de l'Ingénierie avec plus d’un millier de personnes actives dans ce secteur.
C’est dans ce contexte que l’INSA de Lyon, l’École centrale de Lyon et l’Université Claude Bernard  Lyon 1 ont décidé de mettre leurs forces en commun à travers un pôle de l’Ingénierie à Lyon. De dimension nationale et internationale, cette mutualisation des plates-formes de recherche et des moyens humains est aujourd’hui saluée par l’attribution d’un label Carnot.


Une offre de recherche concertée et coordonnée au service de l’innovation et de la compétitivité des entreprises

Les sciences de l’ingénierie correspondent à un nouveau mode de développement permettant de faire le lien entre les avancées des sciences de base et la réalité concrète. Les disciplines de l’ingénierie revendiquent une volonté de « comprendre pour faire » et elles doivent contribuer à satisfaire les enjeux scientifiques et technologiques de la recherche (conception, dimensionnement, optimisation de systèmes et de procédés…).
C’est une science complexe nécessitant la coordination et la combinaison de compétences pluri-disciplinaires. Ce nouveau Carnot, dédié à l’Ingénierie intégrée pour les transports et l’énergie, propose la promotion et l’organisation de recherches partenariales avec cette approche pluridisciplinaire et déployée aussi bien en amont, vers la recherche fondamentale, qu’en aval en direction des entreprises. Son champ d’intervention s’étend à la réduction des nuisances (acoustiques et atmosphériques) associées aux transports aériens et terrestres, à l’optimisation énergétique des véhicules et à celle des systèmes de production d’énergie et des procédés de fabrication. Il s’agit bien d’apporter des solutions intégrées aux questions posées par les industriels, de leur proposer une offre d’expertise large, qui améliore leur compétitivité tout en diminuant les risques sociaux et environnementaux.

« Ingénierie@lyon » représente un potentiel de près de 500 chercheurs dont plus de 200 titulaires de l’ HDR (Habilitation à Diriger des Recherche), 200 ITA (Ingénieurs Techniciens Administratifs) et plus de 500 doctorants. Le volume total de recherche partenariale réalisé par les laboratoires dépasse les 10 M€ annuels. Plus que la masse brute, c’est la faculté de ces laboratoires à interagir et collaborer efficacement qui en fait la force. C’est aussi leur capacité à mobiliser des compétences variées et d’excellence pour répondre aux défis socio-économiques actuels, qui constitue leur principale originalité dans le paysage national.



- Les équipes : 11 laboratoires de recherche reconnus pour leur excellence scientifique et technologique, pour leur capacité d’innovation et de travail collaboratif avec les industriels (grands groupes, PME, notamment au travers des pôles de compétitivité ; près de 500 enseignants-chercheurs dont plus de 200 habilités à diriger des recherches.
54 M€ de budget annuel consolidé  avec près de 20 % du budget couvert par des ressources  partenariales,
- Compétences : les laboratoires couvrent un champ disciplinaire large, autour de l’ingénierie appliquée à l’énergie et aux transports : la mécanique (fluides, solides, structures, acoustique…), les matériaux (de structure et fonctionnels, nano-structurés…), le génie énergétique (aérothermodynamique, thermique, génie électrique…), les micro-systèmes (capteurs, MEMS et MOEMS…).



Le dispositif Carnot s'inscrit dans le Pacte pour la recherche, dont l'un des objectifs est de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l'innovation. Les structures labellisées Carnot, reçoivent de l'ANR (http://www.agence-nationale-recherche.fr) un abondement financier calculé en fonction du volume des contrats de recherche partenariale réalisé.
En 2006, l'ANR a consacré 40 millions d'euros au financement du dispositif Carnot.
En 2007, le financement sera porté à 60 millions d’euros.




Contacts presse :

Nouveau Monde DDB PR
Yann Le Flohic, service de presse
04 72 07 44 90

Contact presse :
Nouveau Monde DDB PR
Yann Le Flohic, service de presse
04 72 07 44 90



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés