Le handicap, grand absent de la campagne présidentielle,
selon l’IFOP pour l’APF !
A un mois du 1er tour de l’élection présidentielle, deux sondages IFOP pour l’APF révèlent que 73% des Français et 82% des personnes en situation de handicap pensent que le thème du handicap n’occupe pas une place suffisamment importante dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle. Des sondages qui montrent aussi le manque de confiance dans la classe politique pour prendre en compte les difficultés des personnes handicapées dans la société, ainsi que les mesures prioritaires à prendre.L’APF demande donc un engagement public de la part des candidats sur les questions liées au handicap, notamment sur l’accessibilité, les ressources des personnes et l’emploi.
Elle précise qu’elle a invité les candidats à aller à la rencontre des personnes en situation de handicap moteur sur le terrain, appel resté sans réponses à ce jour !
1. Les personnes en situation de handicap exclues de la campagne ?
Le handicap trop oublié dans la campagne présidentielle
73% des Français pensent que le thème du handicap n’occupe pas une place suffisamment importante dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle.
82% des personnes en situation de handicap pensent que le thème du handicap n’occupe pas une place suffisamment importante dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle.
Un réel manque de confiance à l’égard de la classe politique pour régler les questions liées au handicap
58% des Français n’ont pas confiance dans la classe politique pour que les difficultés des personnes en situation de handicap soient mieux prises en compte dans la société. Dont 26% n’ont pas du tout confiance.
64% des personnes en situation de handicap n’ont pas confiance dans la classe politique pour que les difficultés des personnes en situation de handicap soient mieux prises en compte dans la société. Dont 28% n’ont pas du tout confiance.
Un décalage entre les besoins ressentis par les personnes en situation de handicap elles-mêmes et ceux perçus par les Français
Pour les Français, les mesures prioritaires pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap sont, par ordre de citations : la mise en place de mesures visant à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (35%) suivie par une meilleure intégration scolaire des enfants en situation de handicap (24%) puis par le développement de l’accessibilité des bâtiments, des transports (12%).
Pour les personnes en situation de handicap, les mesures prioritaires pour améliorer leurs conditions de vie sont, par ordre de citations : le développement de l’accessibilité des bâtiments, des transports (29%) suivi par l’attribution d’un revenu d’existence égal au SMIC (22%) puis par la mise en place de mesures visant à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (13%).
Ségolène Royal jugée la plus capable, par Les Français, pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap
Question posée seulement au grand public, l’APF étant apolitique : 38% des Français pensent que c’est Ségolène Royal qui serait la plus capable d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap au cours des prochaines années.
19% pensent que c’est François Bayrou, 18% Nicolas Sarkozy, 6% Olivier Besancenot, 3% Jean-Marie Le Pen, 3% Marie-George Buffet, 3% Arlette Laguiller, 3% Philippe de Villiers, 2% Dominique Voynet, et 5% ne se prononcent pas.
L’APF attend donc des candidats à l’élection présidentielle un engagement public sur les questions liées au handicap, et notamment sur l’accessibilité, les ressources et l’emploi !
2. Des invitations aux candidats restées sans réponses…
L’APF a proposé aux candidats :
Une visite en compagnie de quelques personnes en situation de handicap moteur pour prendre conscience des obstacles qu’elles rencontrent et par exemple dans les transports en commun (gare et train, par exemple), dans un quartier (inaccessibilité de la voirie, des commerces, des services publics, problématique de la vie en milieu rural…), dans la vie à domicile (logement inaccessible ou seulement adapté en partie…)…
Une rencontre avec un groupe de personnes en situation de handicap moteur afin d’échanger et de dialoguer sur leurs préoccupations quotidiennes : ressources, logement, accessibilité des transports et du cadre bâti, accès à la formation et à l’emploi, scolarisation…
L’association attend donc également de réelles réponses suite à l’invitation qui leur a été lancée d’aller à la rencontre des personnes en situation de handicap moteur sur le terrain, afin de prendre conscience des obstacles qu’elles rencontrent et de leurs conditions de vie.
Plus d’infos sur : www.reflexe-handicap.org
Méthode de sondage
Sondage auprès du grand public
Echantillon : 959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées.
Dates de terrain : Du 8 au 9 mars 2007
> Sondage auprès de personnes en situation de handicap
Echantillon : 403 personnes, extraites du fichier exhaustif des adhérents de l’Association des Paralysés de France âgées de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode aléatoire.
Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées.
Dates de terrain : Du 7 au 8 mars 2007
Contact presse :
Michel BAVIERE, directeur départemental
Virginie RIGAUDIE, Chargée de communication
04 72 43 01 01