Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

SALON DU LIVRE DE LYON

PLACE AUX LIVRES 2004

Communiqué le 28/12/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Un chapiteau de 2000 m² a reçu les acteurs de la chaîne du livre en région : + de  300 auteurs, 70 éditeurs (dont 10 de la Région Bourgogne) et 10 libraires : Alinéa – Decitre – Gibert-Joseph – BD Fugue – Les Nouveautés – Les Pavillons –– La Procure – Raconte moi la terre – Rive Gauche – Saint-Paul .

Le salon a mis à disposition du public sur 4 jours, du 11 au 14 novembre 2004 :
- 3 expositions :  Les Autochromes Lumière. Le musée Nièpce. Nostradamus, homme de Science.
- 8 conférences et 16 cafés littéraires
- un débat professionnel avec pour thème « Diffusion et distribution de la Petite Edition »
- la remise du Grand Prix Universitaire de la Nouvelle organisé par le CROUS Lyon/Saint-Etienne
- un stand R.C.F avec 3 directs
- le site www.salondulivrelyon.com relié par culturelyon.com a comptabilisé 19716 pages visitées
- des animations permanentes (espace BD, signatures, interviewes, musique, café de la Place)
- la voix du salon (François-Nicolas d’Alincourt) pour annoncer les auteurs
- une distribution massive de Mini-Livres sur l’Illettrisme
- une braderie de livres d’occasion

Le salon a été plébiscité par le public :
+ du double du chiffre d’affaire de l’an dernier a été réalisé sous le chapiteau (115 000 Euros)
Près de 8300 ouvrages ont été vendus.
120 000 cartes d’invitation avaient été distribuées, 7224 entrées payantes ont été enregistrées.
Il n’y a pas de démarque sur le salon. Cela veut dire que nous avons maîtrisé le système antivol.

La braderie a aussi trouvé un bel écho puisque 75 000 ouvrages ont été apportés. Les lundi 15 et mardi 16 novembre, le public a acheté pour 14 000 Euros de livres à 2 ou 1 Euro, le stock restant ayant été distribué et acheminé dans les pays en liaison avec la Solidarité Internationale. Le produit des entrées payantes et de la braderie a été affecté à la Solidarité Internationale.

Des partenaires : la Région Rhône-Alpes – le Département du Rhône – la Ville de LYON-
le CROUS Lyon/Saint-Etienne, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, Lyon Capitale, Le Petit Bulletin, nous ont apporté leur soutien. L’information a été relayée par la presse écrite, parlée et télévisée (TLM). Nous sommes cependant conscients des efforts restant à faire pour une meilleure communication.

De nombreux bénévoles : des individuels et mais aussi des jeunes issus de SUPDEMOD et de la formation Libraires de la  C.C.I.

Des personnalités publiques sont venues participer à la manifestation :
Le maire du 2e arrondissement  Mr Denis BROLIQUIER,  et tout le conseil d’arrondissement, , Mme Bernadette LAMURE, Sénateur et Vice Présidente du Département du Rhône, représentant Mr Michel MERCIER président, le Conseiller général Mr Albéric de LAVERNEE, l’Adjoint à la Culture de la Ville de Lyon Mr Patrice BEGHAIN, le député et conseiller régional Mr Emmanuel HAMMELIN, Mr le Cardinal Philippe BARBARIN, Mme Nadine GELAS, Vce Présidente du Grand Lyon, Mme le maire du 5e arrondissement Alexandrine PESSON, Mr le maire du 4e arrondissement Dominique BOLLIER, le Premier Adjoint de la Ville de Lyon Mr Jean-Louis TOURAINE, Monsieur Jean-Michel DACLIN, Adjoint chargé du Développement International, Alain BIDEAU, directeur des Entretiens Jacques-Cartier, Jean-Yves SECHERESSE, Mme HAGUENOWER, Adjointe chargée des Affaires sociales, Monsieur le député-maire de Tarare, Robert LAMY.

Analyse et projection pour 2005
Le succès de cette manifestation prouve une nouvelle fois qu’un Salon du Livre à Lyon ne relève pas de l’utopie pourvu qu’il réponde à des critères d’excellence. Cette exigence qualitative résulte de choix, que nous avons assumés, expliqués, argumentés et qu’il faut maintenir.
- Le choix des entités géographiques et institutionnelles que représentent les Régions, Rhône-Alpes en tête, et les Régions invitées (cette année la Bourgogne, l’an dernier la Lorraine).
- Le choix du lieu ensuite. Parce que le secteur de l’édition indépendante est fort à Lyon, la ville se devait d’accueillir un salon dédié à la Petite Edition, tourné vers les autres régions de France. Pour cela il fallait un lieu magique. La place Bellecour en est un.
- Le choix des acteurs enfin, car il était important de montrer que le l’Ecrit et la création littéraire en Région ne peuvent survivre qu’en respectant les maillons d’une chaîne aux valeurs souvent bafouées. Place aux Livres ! se positionne maintenant comme le Salon français de la Petite Edition. A ce titre et pour ancrer cette identité, il se peut que plus d’une région française soit invitée du salon l’an prochain, et les Régions Bourgogne et Lorraine ont déjà manifesté leur intention de revenir…

Nos objectifs étaient de plusieurs ordres :
- attirer l’attention sur la fragilité du Livre en Région malgré de belles structures, souvent mal mises en valeur,
- prouver qu’il fallait rester vigilant sur la qualité des écrits, sur la richesse des rapports humains qui lient ces acteurs, en insistant sur la capacité de chacun à s’investir,
- miser sur la défense de notre richesse et de notre variété éditoriale.

Ce salon a aidé tous les participants à se reconnaître, à mobiliser les énergies. De l’avis de tous, les objectifs précités ont été atteints, avec un ++ par rapport à l’année dernière pour l’organisation générale, plus professionnelle, plus structurée.

Ce salon est devenu pérenne. Nous y sommes parvenus parce que tous nous l’avons voulu. Les acteurs de la chaîne du livre parce qu’ils auront assuré le succès de cet événement, le public parce que la fréquentation et le chiffre d’affaire du salon sont en augmentation ; les Elus enfin, parce  qu’ils ont été nombreux à nous apporter leur soutien et à reconnaître qu’il devenait un outil précieux. Ce salon a cependant été réalisé avec un budget (150 000 Euros) dont seulement 8 % étaient couverts par des subventions publiques. Pour qu’il grandisse, nous avons besoin d’autres financements. Nous nous attachons dès maintenant à les trouver pour la prochaine édition.

Vive le Salon du Livre 2005… Il aura lieu les 10, 11, 12, 13 novembre prochains !

Contact presse :
Corinne POIRIEUX
editions lyonnaises d'art et d'histoire



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés