Un récital de harpe pour découvrir la harpe, un instrument soliste, brillant et virtuose. Le 16 Septembre à 20h, Grand Temple, Lyon 3e.
Le concert de cette soirée, intitulé « Embarquement pour Cythère » propose un programme qui gravite autour des oeuvres de Watteau et de son rayonnement au fil des siècles sur la littérature et la musique.
On y retrouvera l'esprit des toiles de Watteau : l'univers du déguisement, de la commedia dell'arte, avec ses personnages favoris : Arlequin , Pierrot, errant entre mélancolie et plaisir dans des espaces naturels raffinés ainsi que le thème de l'amour et du divertissement, entre badinage et libertinage. Le tout teinté d'un vague exotisme.
C'est également l'occasion de mettre un terme à certaines idées reçues: « C'est un problème, lorsque l'on est harpiste », nous dit la soliste, « Ces questions. Toujours les mêmes: "êtes vous sûre que l'on va vous entendre?", ou encore "Vraiment, il y a assez de répertoire à la harpe pour jouer tout un concert en solo?"...
Une présence en scène chaleureuse, un jeu qui allie la virtuosité à la richesse et à la subtilité de la palette sonore, Claire Galo-Place se propose de faire partager à chacun sa passion pour la musique et pour cet instrument magique, aux multiples possibilités encore si mal connues : la harpe.
Ce concert est un peu particulier, il est en libre participation. "Il est important pour moi que tout un chacun puisse assister à un concert de musique classique", nous dit la jeune harpiste "bien sûr, il y a la question purement financière pour certains, mais ce n'est pas que cela. Pour moi, c'est aussi un genre de “conquête “ d'un public qui ne dépenserait pas forcément pour quelque chose qu'il ne connaît pas, qu'il n'est pas sûr d'aimer. C'est aussi pour moi , une façon de rendre la chance que j'ai reçue."
Contact presse :
Claire Galo-Place
06 18 71 99 04